fermer


HEADER
INFOS
BODY

Les pingouins ténébreux, le blog


UK 2, le Nord! Drapeau du Royaume Uni

Pingouins Ténébreux, Manchester

De retour de 6 jours intenses au pays des Fish'n'Chips 🍟 et de la bière tiède 🍺. Note: on aime les deux 😋!

On était partis pour faire 30 salles 💪. Mais une petite faute de frappe dans le planning – 37 au lieu de 30 – s'est révélée prémonitoire, bien que encore en-dessous de la réalité. On a finalement réussi à caser 8 salles de plus pour un total de 38 salles 💪💪! C'est surtout dû à la relative facilité des Rooms 🐶. En effet, sur les 2366 minutes prévues, on n'est resté que 1303 minutes enfermés. Soit 55% du temps, ce qui est à peine plus compliqué que la Nouvelle-Zélande, avec 54%!

Mais c'est aussi dû à la grande souplesse 🧘 des enseignes qui ont réussi à caser 8 slots en plus! Merci. 🙂

En dehors de cette apparente simplicité, ce qui nous a marqués dans les salles anglaises c'est les cadenas 🔓. Des cadenas 🔓🔓, des cadenas 🔓🔓🔓 et des cadenas 🔓🔓🔓🔓! Il y a un cadenas directionnel dans 95% des salles et entre 6 et 15 cadenas à chiffres! Mais ça nous va: plus y a de cadenas, plus y a de puzzles 🧩. Et usuellement, il y a une petite info qui indique à quel puzzle correspond quel cadenas.

Et tout est fait maison, c'est impressionnant! Bravo les bricoleurs 👩‍🔧🧑‍🔬🧑‍🎨. On a appris que le budget d'une des salles était de 4000£. Alors, elle ne sont pas toutes à ce prix là, mais pour le prix, chapeau 👒!

Comme d'hab, merci à tout le monde. Pour changer ce sera dans l'ordre chronologique inverse. 🙏😘 Ronnie, Kieran, Jayer, Matt, Brendan, Jess, Graham, Adam, Madeleine, LukeW, Alex, LukeD, Adam, Rob, Ed, Ben, Phil, Sam, Kieran, Chris, Tom, Mike, Tom, Elaine, Mike, Hope.

Voici notre top 4 🏆🏆🏆🏆

Après le sud et le nord, on sera de retour bientôt pour visiter le milieu 🌧️!

Matmat, 13 mai 2024

Düsseldorf Drapeau de l'Allemagne

Pingouins Ténébreux, Düsseldorf

A nous les Bratwurst 🌭 et les grosses chopes 🍺 !
Ah ben non, finalement, la gastromonie locale, c'est plutôt Kebab 🥙, Indien 🍛 et Thai 🇹🇭.
Ce qui est heureusement plus adapté pour nourrir des pingouins 🐧🐧🐧, surtout ténébreux!

Deux caractéristiques se dégagent des rooms. D'abord un gros soin des décors 🏯🏰. La majorité des rooms que nous avons visitées avait des décors magnifiques. Avec même des décors mobiles et des pièces qui se transforment 😵😵‍💫!
Et deuxièmement, un effort scénaristique, avec presque systématiquement une voix off qui nous raconte ce qui se passe 📚. Et les lumières s'éteignent pour que personne ne soit tenté de résoudre des puzzles et de ne pas suivre l'histoire 🥷.

Merci à tous les designers, managers et gamemasters investis que nous avons rencontrés IRL ou dans les Internets: Constantin, Anna, David, Noah, Sophie, Mendra, Luca, Leon, Eleanore, Sarah, Elif, Lea, Dustin, Bender, Tess, Lena, Rhea, Cass, Laura, Jana, André, Saskia, Meli, Pascal, Louisa, Max, Niklaus, Mariell, Natalia, Alea, Nelson, Carlsten, Mary, Joshua, Panagiotis, Björn. 🙏😍😘

Le niveau était très bon et c'est difficile de choisir des favoris, mais voici quelques unes des salles qui nous ont marqués pour une raison ou une autre 🎖️🏆🏅.

Düsseldorf se classe troisième en prix moyen des Rooms 💸💸!

Et encore un gros merci à Limbus et Rätselraum Ruhrpott pour nous avoir organisé des Escapiversaires 🎂🎁 au top!!

Matmat, 12 avril 2024

Montpellier Drapeau de la France

Pingouins Ténébreux, Montpellier

Après avoir découvert que Montpellier était classée deuxième ville la plus dangereuse 🪓 d'Europe, on s'est dit qu'on devait aller vérifier par nous même! Avec la tripotée d'escape rooms de terreur 😱 que l'on a visitées, ce n'est pas ça qui devrait nous faire peur 😨!

On a prévu entre 19 et 21 salles selon le nombre de rooms qui auront le temps d'être finies d'ici notre visite. Bravo 👍 à Livecorp qui a ouvert Freakshow 🤡 dans les temps. Et c'est vraiment dommage 😢pour la nouvelle room de Mission Exit, car le petit coup d'œil qu'on a pu y jeter était très prometteur et on a bien aimé toutes leurs autres salles!

D'ailleurs gros bravo 🏆 à Mission Exit car leur salle «Les Derniers Aventuriers du Temple Perdu» est la première salle de France qui obtient la note maximale de tous les pingouins 🐧🐧🐧!

Les autres enseignes ne sont pas en reste! On a vu des créateurs motivés et des game masters investis. D'ailleurs voici notre top 5.

Et un gros merci dans l'ordre d'apparition à Benjamin, Rodolphe, Laura, Ludovic, Aliénor, Sam, Thomas, Rémi, Joris, Joséphine, Laurent, Víctor, Jason, Tom, Julia, Rémi, Cécile, Charlyne. 😘

Les rooms de Montpellier se classent cinquièmes en difficulté de nos différents voyages.

Matmat, 13 février 2024

Nouvelle-Zélande Drapeau de la Nouvelle-Zélande

Pingouins Ténébreux, Nouvelle-Zélande

Et c'est parti pour faire des salles de l'autre côté de la planète 🌎. C'est notre deuxième tour d'escapes en Nouvelle-Zélande 🇳🇿 et on en avait déjà fait quelques unes (31 quand même!) il y a 4 ans. Cette fois, on a prévu plus léger. "Juste" 14 😉. Mais on a gardé un peu de place libre dans notre petit carnet de log "au cas où". Finalement, on s'est laissés emporter par notre enthousiasme (et notre addiction💉) et on a joué 33 escapes! 😵‍💫

Le pays est un peu trop loin pour commander des rooms toutes faites chez Phobia par container📦. Du coup, quasi tout est fait maison. Les puzzles sont souvent originaux et on a eu des thèmes que l'on avait rarement vus 👻🎨. Globalement les salles sont assez faciles. Même pour notre petite équipe 🧑‍💻👩‍🎨alors qu'elles sont prévues pour des groupes assez importants. Jusqu'à 16!

Et voilà notre top 6 🏆:

Et un gros merci à tous les créateurs, gérants et game-masters croisés au long de notre périple, dans l'ordre d'apparition: Kayla, Aria, Sophie, Jordan, Renee, Mike, Zoe, Kane, Max, Lindsay, Genie, Jacob, Manaaki, Matthew, George, Jack, Lea, Payshince, Tylah, Deiryn, Emily, John et Angela! 😘

On se réjouit d'y retourner et on espère qu'ils auront tous ouvert de nouvelles salles d'ici là.

Matmat, 12 janvier 2024

Saône: Villefranche, Mâcon, Chalon Drapeau de la France

Pingouins Ténébreux, Saône
On sort un peu des sentiers battus 🥾 pour notre dernier week-end. Des villages pas encore sur le radar du Terpeca, mais plein de très bonnes suprises 🤩. Assurément un bon niveau. De solides décors 🎎, des scéarios à la hauteurs 🥷. Plein de puzzles 🧩. Parfois avec cadenas 🔒, parfois sans ⚡! Quelques records 💪. Et 0 salles d'horreur. 🐺 Quel repos. Jamais poursuivis. Pas besoin de ramper et de se planquer derrière des toilettes 🚽 pour échapper à des pompiers 👩‍🚒 psycopathes! Et gros merci à Dylan, Yohann, Sif-Dine, Valentin, Adrien, Damien, Alexandre, Thomas, Suzanne, Delphine, Francis et Nisrine. 😘😙😗🐧
Matmat, 23 novembre 2023

Bordeaux Drapeau de la France

Pingouins Ténébreux, Bordeaux
Et retour en France 🇫🇷 pour un week-end de Terreur 😱! Une room sur deux où on va courir, ça va être épuisant 🥱! Le premier truc épuisant, c'est les grèves. 2 heures à attendre dans l'avion 🛩️ d'avoir un créneau pour décoller. Bon.. on a quand même reçu un kit kat 🍫 et un orangina pour notre patience. On avait prévu le premier soir pour visiter Bordeaux, ça va être un peu juste maintenant. On découvre quand même vite fait la cathédrale ⛪ et le palais de justice avec les salles d'audience dans des gros œufs 🥚 en bois. Maman Ténébreuse avait bien averti à l'avance qu'on ne voulait pas trop être malmenés ✊👊. C'est que «chat échaudé craint l'eau froide»! Et on préfère prendre nos précautions. Merci la Créature 😡! C'est quand même dingue que des enseignes se permettent d'être violents avec leurs clients sans avertissement sur le site, ou la réservation ou même sur place! Mais là tout s'est bien passé. Tous les GM ont été délicats avec les pingouins en porcelaine ! Notre deuxième jour a été plutôt fatigant avec 5 salles d'horreur 😰, entre les tronçonneuses, les poupées, les psychopathes et les virus! Clairement deux salles sortent du lot ❤️❤️. D'ailleurs, c'est un peu pour elles que l'on venait à Bordeaux: Vestiges archéologiques et la Lettre d'Einstein du Passage. C'est beau, immsersif et ça fait réfléchir. Le tout dans un super scénar. Merci à André, Louis, Chloé, Anthony, Alexandre, Barnabé, Jules, Victan, Molly, Noé, Émilie, Tom, Gwenaël, Sophie, Charly, Olivia, Marvin, Ovidie, Mylène, Duncan, Emma, Pablo, Jean-Baptiste, Jules, Mélissa et Paul. Avec une mention spéciale pour Ovidie qui pensait que Petit Ténébreux était vraiment notre enfant 😂🙂.
Matmat, 17 octobre 2023

Croatie & Bosnie Drapeau de la Croatie Drapeau de la Bosnie

Pingouins Ténébreux, Croatie & Bosnie
La Croatie 🇭🇷, c'est ultraaaa-touristique! Les villes, les parcs, les routes 🛻🚙🚕🛻🚙🚗, c'est partout blindé de monde! Mais les touristes ne viennent pas pour les escapes... On a joué des rooms sympas mais aucune que l'on rertouvera dans le top 100 terpeca 🏆. Il vaut mieux y aller pour voir les cascades 🌊 et les villes côtières . La Bosnie 🇧🇦, c'est beaucoup plus calme. Le découpage géographique leur a laissé environ 12m de côtes... Et c'est donc moins touristique. Les escape rooms sont concentrées à Sarajevo. On a pas eu le temps de visiter plus d'une enseigne. Soit quand même 5 rooms. Ce qui est peut-être la majorité des escapes du pays. A la place, on est allé voir les ruines de la piste de bobsleigh 🛷 des J.O. de 1984. Ce qui est sans doute plus spectaculaire. On a aussi visité toutes les salles du Monténégro 🇲🇪. Soit 0! Mais le pays est super joli, très montagneux 🗻. Mon petit doigt me souffle à l'oreille qu'il y a des jeux d'évasion à Podgorica mais uniquement pour les enfants. On ne va pas faire un top 5 sur uniquement 11 salles et on a pas vraiment eu de coup de cœur 💔. Et un gros merci à Martina, Lamija et Nikol. Et un encore plus gros merci à Bogdan, passionné d'escape rooms dont on a bien apprécié les salles et avec qui ont a passé un super moment!
Matmat, 9 octobre 2023

Yeah, joyeux 1200ème escapiversaire Mat!

Pingouins Ténébreux, escapiversaire 1000 rooms Mat
Si à 50 ans, t'as pas un gâteau 🎂à l'effigie de ton équipe d'escapistes 🐧🐧🐧, t'as raté ta vie". Ouf!! De justesse! Voilà, c'est fait. Je suis sorti de ma 1️⃣2️⃣0️⃣0️⃣ème room. Avec toujours autant de plaisir, de surprises, de rencontres et de découvertes! (et de records ⏱️). Merci à Maman Ténébreuse 🐧 d'avoir rendu ça possible et de prendre soin de nous! Merci à Petit Ténébreux 🐧 de (presque) toujours nous accompagner avec efficacité et toujours le sourire. Je crois que je ne leur dis pas assez souvent qu'ils sont super intelligents 🧠😊 ! Merci aux assistants pingouins occasionnels. ❤️ Merci aux innombrables designers, game masters et autres personnes incroyables croisées lors de ce long périple. ❤️ Et merci à Trip Trap pour l'escake, l'accueil et leurs super escapes! ❤️ J'espère être bien lancé pour 1200 de plus, mais les genoux et les lombaires craquent un peu 🧓🏼!
Matmat, 2 octobre 2023

Les pingouins dans le journal!

Pingouins Ténébreux, les pingouins ténébreux devant une pagode, photo de François Wavre | Lundi13
Nooonnn!? On vient à peine de finir de se démaquiller 🥳 de notre dernier passage en vidéo 📺 et paf! on reçoit un message Instagram pour nous proposer une interview pour le Matin Dimanche 📰. Enfin je dis Paf, mais le message trainait depuis deux semaines.. 🕸️ on lit pas trop nos messages Instagram 👵🏻 et du coup c'était par téléphone 📞. Laure Schmidt 🧑‍💻, elle-même passionnée d'escape Rooms 🗝️, voulait l'avis de professionnels junkies 🤯 des escapes sur la vie d'ascète et l'organisation spartiate nécessaires pour concilier nos vies de pingouins 🐧 avec le reste de notre emploi du temps. Considérant qu'on partait 2 jours plus tard pour visiter les escape games des Balkans 🏕️🐄, ça laissait peu de temps pour organiser une interview et un shooting 🔫. D'autant que Petit Ténébreux avait réussi à choper le Covid d'automne 🦠. The Door 🚪avait sympathiquement accepté de nous recevoir de nouveau, mais on a préféré les grands espaces pour éviter de trimballer un virus dans nos valises 🧳. On a donc visité la pagode 🛕 Thailandaise du parc du Denantou pour un shooting, avant de faire l'interview au bord du lac devant un petit moscow mule 🍷🍸🍹. Si vous ne savez pas encore tout des Pingouins Ténébreux 🥷🥷🥷, les réponses à vos dernières questions sont sur dans l'article (malheureusement derrière un paywall 💰). Merci à Laure pour l'interview ❤️ et à François pour les photos ❤️! Article du Matin Dimanche Crédit photo: François Wavre | Lundi13
Matmat, 27 septembre 2023

Vidéo de Pingouins

Comme on aime bien voir nos têtes 🥴😵😵‍💫 sur internet (non) et s'écouter parler 📻 (non plus), on a tout de suite dit oui quand Nathalie 😘 de ADN12 est venue nous proposer de faire une vidéo des pingouins 🐧 dans leur habitat naturel ☃️. Elle habite teeellllement près de The Door 🚪 que l'endroit était directement trouvé pour tourner 🎥 . Et on a pu rencontrer 50% de la (fort sympathique) nouvelle équipe dynamique. On a été filmés d'en-dessous, d'au-dessus, autour, au ralenti, depuis les airs, en accéléré, de très près et de plus loin, le tout sous la direction ferme et efficace de Nathalie. Si vous voulez savoir quelles sont nos escapes préférées 🏆, qu'est-ce qui nous motive à continuer et quel est notre palmarès 🥇, tout est dans la vidéo! On découvre aussi le rôle de tout le monde dans l'équipe🧑‍⚕️🤷🧑‍🔧. Gros merci à Nathalie / ADN12 pour la super vidéo! et à The Door pour l'accueil. Si vous préférez voir la vidéo ailleurs, on la trouve aussi ici... Youtube Instagram TikTok Facebook
Matmat, 5 septembre 2023

UK Drapeau du Royaume Uni

Pingouins Ténébreux, UK!
Le UK 🇬🇧 n'étant pas trop sur les circuits usuels ou classé au terpeca 🏆, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Et maintenant, on a 36 rooms de prévues pour se faire une idée. Finalement, ce sera 39 3️⃣9️⃣ ! Dès les deux premiers jours, le ton est donné. Les salles sont longues⏱️ et complexes 💡. Il y a beaucoup de puzzles 🧩 et beaucoup de pièces . Et aussi beaucoup de cadenas 🔒🔐🔓! Le taux de difficulté est de 74.4%, ce qui est très haut considérant qu'on est plutôt dans des rooms à énigmes et que des rooms d'ambiance 👻. Mais finalement, cette première impression s'estompe et le taux de difficulé tombe à 63%, ce qui classe le Royaume Uni dans les régions plutôt faciles 🤡. Mais ce qui reste, c'est cet enthousiasme des game masters 😍! Ils sont toujours super contents de te regarder jouer 🤩! Ou alors ils sont juste contents de voir une équipe pas trop mauvaise et qui préfère résoudre des puzzles que de les casser 🔨 ! Et ils sont fans de classements 🎖️, de tops 🏆, de listes 🏅. Le classement du mois passé, de l'année passée, des équipes à 3 joueurs, à 5 à 12, avec ou sans indices, etc! Et ils sont tous contents de t'annoncer que t'es peut-être dans le top 50 😪 !! Ah ouiii! Trop cool. Heureusement pour faire passer la pilule, on reçoit aussi des médailles ou des pins 🥇🥈🥉 ! Après chaque partie, on reçoit une petite carte avec notre temps ⏱️. Il y a parfois des tampons : "rebelle" 😈, si t'as cliqué sur le gros bouton clignotant marqué "NE PAS TOUCHER", ou alors une check list des extras possibles de la room: "ont essayé tous les chapeaux de la room" 🎓🎩⛑️🧢 ou "ont dansé sur la musique 70s" 💿. C'est original et sympa. Ça pousse à tout tester dans les rooms. Souvent les game masters jouent aussi des rôles et y sont très investis! (Salut Trixie, la vieille prostituée alcoolique d'Alabama! 🍸🍷🍺). Notre coup de cœur, c'est Spellcraft 🧙 de Tulleys. Peut-être un peu parce qu'on a eu tellement de peine à dessiner la carte de la Room 🗺️. Et sinon notre top 5: - Tulleys Sussex: Spellcraft 🧙 - The Escapement Broadstairs: Atlantis 🐳 - Dark Master: Into the Reliquary 🤠 - clueQuest: cQ Orígenes 🐀 - Clue Cracker: Megabite 🔫 Encore merci 🙏 à tous les game masters, les designers et plus généralement toutes les personnes tellement sympathiques et enthousiastes que l'on a croisées pendant notre petite semaine: 🙂😄😉😊😍 Joe, Caroline, Beatrice, Izzy, Arnold, Lucy, Jonesy, Cole, MJ, Tyler, Becky, Sooty, Rosie, Holly, Miles, Nicole, David, Victoria, Amy, Chris, Shafi, Julia, Norbert, Ellie, Ollie, Josh, Georgia, Zac, Alice, Lewis, Colin, Mark, Katie, Tom, Vince, Ashley, Lewis, Adam, Mica, Bob, Dean, Luke, Sam, Juda, Megan, Stamford 1, Stamford 2, Freya, Michael, Eli, Lidia, Sam, Laurence, Oscar et Jordan!!
Matmat, 7 août 2023

Pontarlier, Besançon, Dijon Drapeau français

Pingouins Ténébreux, Pontarlier, Besançon, Dijon!
4 ans depuis notre dernière visite à Besançon! On était allé rendre visite à une équipe au nom improbable de 5bi1to7 (comprenne qui pourra 🤔) qui avait aussi participé aux championnats du monde 🏆! Et vu notre souvenir de la dernière fois 🍺🍺🍺🍺, on avait prévu de l'alka seltzer et de l'isostar dans nos valises, mais on a su être raisonnables 🧃😁! Depuis le temps tout le monde a eu le temps de créer de nouvelle salles 🔐 ce qui justifie notre visite. On en a aussi profité pour visiter Dijon, enfin surtout ses escapes. Et aussi un peu du Castrum 🏰, mais peut-être juste parce qu'une escape room était construite dedans 😂. Ce qu'on en retiendra, c'est des équipes de passionnés 🥸 qui ont créé des salles avec leur petites mains. Et c'était vraiment à la hauteur, on a eu des décors superbes 🏕️🏖️🏜️🏝️, des puzzles originaux 🎁 et des thèmes variés 🎈✨🎮🔫. On espère revenir avant 4 ans... Et un gros merci à ... Angéline, Grom, Pierre-Jean, Keelan, Pauline, JB, Julie, June, Ilona, Flora, Olivia, Maëlle, Hugo, Florian, Noa, Gladys et Fabrice. 🧡💛💚💙
Matmat, 12 juillet 2023

Suisse Allemande 6! Drapeau suisse

Pingouins Ténébreux, Suisse Allemande 6!
2️⃣3️⃣ rooms au programme. Ca devrait faire un temps total de 1470 minutes ⏳⏳⏳ , mais comme le taux de temps passé dans les rooms par rapport au temps prévu est de 0.56 en Suisse, on devrait plutôt s'échapper pendant environ 821 minutes ⏳. En 4 jours, soit 200 minutes par jour, ça parait assez light 🐇 . On ne va faire presque que de la franchise et on est un peu inquiets de tomber sur des rooms ou des puzzles qu'on a déjà visités! Il y a deux puzzles que l'on retrouve. Un que l'on retrouve trois fois. Dans des contextes différents, dans un Jumanji 🦏 , dans un temple maya 🏯 et au fin fond de l'espace... 🌠Et un cube magique dont les escapes semblent fans, en effet, on le verra 5 fois. Mais dans des variantes différentes. Au final, on est pas retombé sur du déjà vu. Et on a même trouvé des salles très originales. Notre coup de coeur, c'est Secret Tales de Next Level 🏆. Et un grand merci à Mike, Medusha, Ufuk, Eveline, Chantal, Jackson, Alessio, Marco, Alejandro, Josuha, Karim et Barbara. 🙏
Matmat, 1 juin 2023

Milano & Ticino Drapeau italien

Pingouins Ténébreux, Milano & Ticino!
5 jours 📆 25 Rooms 🔐 et un peu de visite de ville 🏙️ au programme. Tranquilloutz 😴! On ne nous avait pas vanté la grande qualité 🏆 des rooms italiennes et on allait surtout pour les Mad Machines. Mais on a été agréablement surpris, à quelques exceptions près. Il n'y a pas de tendance spéciale qui se dégage des rooms, on a eu des escapes avec beaucoup de cadenas 🔒🔒🔒, des rooms sans ⚡, des rooms 1.0 ou plus modernes, des décors fouillés 🖼️ ou simples 🪑. Toutes les rooms ont une pièce d'accueil pour les groupes, on a jamais eu d'entrée directe dans le vif du sujet 🤡! Et pas non plus de salles d'horreur 😱. Pour la visite de la ville, il n'y a pas grand chose à voir: le dome ⛪ et le château🏰. Et comme on n'était pas intéressés par du shopping 👠, on a vite fait le tour! Par contre on a eu le plaisir de profiter de la cuisine italienne. Ah non, on me dit que non, on a mangé mexicain 🇲🇽, hawaien 🏝️, thailandais 🇹🇭 et turc 🇹🇷, et quand même une fois italien 🇮🇹. Notre gros coup de cœur, c'est les deux Mad Machines 🤖🥰! Des salles belles, drôles, originales et intelligentes. Et des créateurs sympas🧔‍♂️👧🏻 Merci à Sara 2×, Matteo 2×, Vitaly, Mirko, Alice, Martina, Gian Marco, Luca (et Sofia), Kader, Marta, Simone, Giulia & Antonio (et Sonia 🐱 ), Matias, Mike, Denise et Daniel.
Matmat, 24 mai 2023

Les stars de la télé à 52 minutes!!

Pingouins Ténébreux, Télévision, 52 minutes!

La demande pour le geek 🤪 d'Escape Room a l'air en hausse📈. On a à peine eu le temps de finir de se regarder 🪞 dans le reportage précédent qu'on s'y remet!

Cette fois, c'est pour 52 minutes 📺! Et la télé vient direct chez nous pour filmer les pingouins dans leur tanière 🛖 avant de les suivre dans leur milieu naturel ❄️.

A peu près 52 minutes avant qu'ils arrivent, on a l'idée 💡 de leur monter une petite énigme pour les accueillir comme il se doit. Le temps de déterrer 1 cadenas, quelques feuilles, une boîte et c'est prêt! 📫🗝️🔓🛠️ On ne va sans doute pas finir dans les 100 premières du classement terpeca, mais il y a quand même (presque) plus d'énigmes que dans certaines rooms qu'on a visitées! 🤫

On fait un petit jeu de plateau d'énigmes pour meubler. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il va falloir qu'on fasse la partie au complet, au moins pour trouver comment ouvrir le premier secret! Et c'est pas très brillant... On magouille 🤐 un peu pour ouvrir le premier cadenas 🔓!

On est ensuite rejoints par Petit Ténébreux 2️⃣2️⃣ et son dentifrice 🪥 pour répondre à quelques questions avant de partir à Morges chez Escape World pour s'échapper du Triangle des Bermudes 🗺️. Avec un temps de 52 minutes. Non prémédité, ou alors Aurélie est beaucoup plus forte 💪 qu'elle le prétend et à réussi à gérer le temps de façon incroyable!

Pour terminer la journée, on emmène Aurélie et Nathan suivre une tradition des pingouins établie depuis notre deuxième room: manger un bobun 🍜 dans un resto vietnamien! Yummy!

🐧🐧🐧



Le Reportage sur les pingouins ténébreux sur le site de la RTS.

Matmat, 8 mai 2023

Barcelona!! Drapeau espagnol

Pingouins Ténébreux, Barcelona 2

4 jours 🗓️, 20 Rooms 🔐, 2 goiko 🍔, 8 rooms de terreur 😱, au dodo à minuit tous les soirs😴, ça promet d'être intense!

On ne remerciera et félicitera jamais assez la responsable du planning d'arriver à faire tenir tout le programme, avec les horaires hasardeux des rooms, les kilomètres à rouler et les estomacs à remplir de temps en temps! Merci maman ténébreuse. 🐧😍

On n'a visité que des rooms magnifiques🖼️, pleines d'aventures 🤠, de puzzles 🧩, de découvertes 🎉 et de surprises improbables⛴️!

Un gros merci à:
Carlos, Toni, Jainel, Joel, Jonay, Sergio, Clement, Silvia, Eva, Ariadna, Jordi, Ivan, Biel, Xenia, Cameron, Ivan, Pol, Marti, Edgar, Pur, Toni, Oriol, Lidia, Dídac, Aida, Angie, Aitor, Lucas, Cosmos, Alejandra, Brian, Pep et Conchi !

Et en vrac, notre top 5 🏅🥈🥇🎖️🥉. C'était dur d'en sélectionner 5, tant le niveau était bon!

Outline: Outline 🏭
Unreal (Sant Martí): Distrito 111 ⚛️
Virus Room Escape : Tao Japanese Message Center 🎋
Escape Republik (Mad Mansion): Nakatomi Plaza 🔫
Neverland: La Conquista de Troya, 🐴

Hasta luego! 👋

Matmat, 28 avril 2023

Télé!

Pingouins Ténébreux, Télé

Besoin de 3 fans d'escape 🗝️🗝️🗝️? hop nous voilà !

Retour d'un long week-end, debout à 4h ⏰ du matin 🥱 et on arrive direct à Martigny chez nos potes de Trap Game pour faire une petite apparition dans un reportage 📹 de Couleurs Locales sur les escape rooms .

Après une super première prise où tout le monde dit des trucs intelligents 🧠 (ou pas), on recommence avec les questions assignées et on essaye tous de répondre ce qu'y avait été répondu la première fois, et ça marche moins bien 🤔🙃.

Allez jeter un coup d'oeil sur le reportage sur les pingouins 🐧. Avec un peu de tolérance pour des pingouins au bout du rouleau.. (d'ailleurs la méthode pour réussir 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ escapes n'est pas l'entraînement 😁).

Et c'est aussi l'occas d'aller revoir ce vieux reportage de la télé 📺 sur nous ;-)

Matmat, 19 avril 2023

Jordanie! Drapeau jordanien

Pingouins Ténébreux, Jordanie

Fin de notre tour des Escapes de Jordanie 🇯🇴. Un pays plus connu pour ses paysages et sa culture 🌅 que pour ses Rooms! On a quand même découvert quelques rooms sympas🙂. Et aussi quelques un peu moins bien...🙄 :-D


Matmat, 12 avril 2023

Napoli! Drapeau italien

Pingouins Ténébreux, Napoli

La culture des escape rooms arrive timidement en Italie. 🇮🇹
Mais il y a d'autres choses à visiter à Naples: les catacombes, le Vésuve 🌋, Pompéi, les souterrains, les restaurants 🦐🍕, Herculaneum, etc.

On a vu quelques salles avec de nombreux puzzles cassés. Et on a eu l'explication sous forme d'indice dans une autre enseigne: «je vous le dis car vous êtes du Nord et je vois que vous faites attention, mais si quelque chose bouge, il ne faut pas hésiter à tirer dessus!»
Ca change des «N'utilisez pas la force» 💪, «Pas plus de force qu'un enfant de 5 ans» 🍼ou «Si cela ne bouge pas avec le petit doigt, cela ne doit pas bouger.» ☝️
Dans une salle, on pensait avoir encore beaucoup à faire avant de terminer subitement et de découvrir que les autres puzzles étaient tous hors-service.
Mais on ne va pas généraliser et on a aussi eu des salles en très bon état et de bonne qualité! 🔑🗝️🔐

Merci pour leur accueil à Leonardo, Giorgio, Ariano et Amedeo!

Matmat, 10 mars 2023

Aréoport de Nice, 2 minutes d'arrêt Drapeau français

Pingouins Ténébreux, Côte d'Azur

La côte d'Azur avait été retenue pour son climat méditerranéen 🌞 et pour aller bronzer un poil et se baigner dans la méditerranée 🌊 à 29°. Alors non. C'est un mensonge! L'air était à 3° et la mer à environ -6°🥶🧊 (mais je peux me tromper😁).

On a eu tout ce qui fait le charme de ces trajets en voiture: les bouchons🚗🚙🚗🚙🚗🚙, les péages 💰, ... Mais on a quand même eu le plaisir de passer par 4 pays en 1 jour: Suisse, Italie, Monaco et France! 🇨🇭🇮🇹🇲🇨🇫🇷

On a trouvé des rooms de qualité et un loisir qui se pratique en famille ou entre potes le samedi soir à la place de boire des bières, ou avant, ou après, ou pendant. 🍻🍻🍻

La spécificité des escapes de la région, c'est que l'on peut prendre les photos post-escape dans la room! 📷 «Vous ne pensez pas que c'est un peu spoiler que l'on voit ce dragon 🐉 derrière nous sur la photo? - Non, non! Et ca va attirer du monde.» Et on approuve! Faut arrêter avec ces conneries de "on veut pas spoiler", on vous croit même plus! On a eu fait une salle DaVinci qui se passe dans une bibliothèque puis un tombeau et dont la surprise est une dernière pièce créée par des aliens👽. Et la room avait mis une image de cette dernière pièce sur son flyer! On pourrait pas faire plus spoil! Mais quand on joue, on n'y pense plus du tout. Bref, bravo les gars, vous avez la bonne attitude! 👍

Merci à tous les gens qu'on a croisés:
Stephan, Benoît, Sabine, Frank, Max, Martial, Mathieu, Evan, Elena, Mathis, Lucille, Eddy.🦓
Avec un coucou spécial à Clémentine 🍊 qu'on avait déjà vue de l'autre côté de la France et qu'on se réjouit de re-croiser encore ailleurs.


Matmat, 22 février 2023

Du coup, du coup, Paris 2, c'est fini. Drapeau français

Pingouins Ténébreux, Paris

Des fois, c'est quand même plus simple de parler français 😁

Les belges ont les machines à calculer, les espagnols les verrous et les français, les plaques tournantes de garages automobiles 🚙 Chacun son truc à la mode!

Sinon, le truc des escapes parisiennes, c'est les longs briefings 🧐. Alors, c'est sympa et immersif, mais parfois, quand on a déjà fait 5 salles le même jour, y a un pingouin🐧 qui s'endort🥱. Et en général, c'est le même! 😂

On a pas eu trop le temps de manger, mais les boulangeries sont top! 🥐🥖🥪🧇🥞🥯🥨

Et un petit top 5, sans ordre particulier, mais les autres vous n'êtes pas loin!
🎖️🎖️🎖️🎖️🎖️

  • Atrifact: The Prime Artifact
  • Masterio: La Pierre de Lumière
  • One Hour: L'Expédition Maudite
  • Quest Factory: Le Fléau du Druide
  • Deep Inside: Le Magicien de Paris

Merci à tous les gamemasters et autres rencontres. En particulier à Céline et Fabien qui nous ont accompagné dans l'Orient Express.
🚂🚃🚃

Camille, Paul, Sébastien, Jean-Christophe , Steve, Claire, Nicolas, Damien, Martin, Keny, Benoît, Nadège, Maxence, Camille, Georges , Idan, Jeanne, Enzo , Sarah, Benjamin, Rémi , Lucie, Léo, Björn, Liberté , Julie, Julien, Cindy , Bryce, Lucas, Pierre

A la revoyure, Paris!


Matmat, 26 décembre 2022

Baignades, kilomètres et 42 rooms! Drapeau espagnol

Pingouins Ténébreux, Nord de l'Espagne, 42 rooms

42 salles plus tard, c'est l'heure du bilan...💹

Guay! ✨✨✨ Tant de super salles! Des décors magnifiques, des scénars originaux et des rooms super immersives. Globalement, on a trouvé que le niveau était un peu plus simple que d'habitude... Sur 28 salles qui gardent une trace des meilleurs temps, 14 records (dont 3 records d'équipe de 3 joueurs). 🎖️🏆🏅 Et on a eu beaucoup d'expériences très immersives. Où l'aventure commence à l'heure pile du rendez-vous directement dans la rue. Parfois avec un accueil humain, parfois non. Sans préférence. Par contre on reste toujours à la fin pour discuter :-) Et souvent, y pas de toilettes 🚽, ou alors dans la room, ou après la room.

C'est une spécialité des rooms espagnoles!

Et les régions traversées (vite) étaient très jolies 📷. On a juste pas eu le temps de manger autant qu'on aurait voulu :-D 🦐🥐🥞🥙🥗

Volveremos!

Et pour donner un top 5 (en vrac)

  • Blindhouse: La Rebelión 🐺
  • DragonBorn: The Innkeeper's Son 🍺
  • Petra, el Reino Perdido 🛕
  • Elkano ⛴️
  • Mayto Kingdom: Tú También Soñarás 🤡

Merci à tous les gamemasters, gérants et concepteurs de salles: 🤠🤓😎😜🤣👻🤡

Arkaitz, Rubén, Javi, Gaizka, Jorge, Maialen, Alberto, Jorge, Dani, Tahiti, David, Javier, Diego, Shady, King Giovanni, Silvia, Julen, Sergio, Lyuba, Oihane, Raquel, Oihane, Ricardo, Laura, Sara, Diego, Ainara, Rubén, Susana, Alvaro, Alex, Javier, Adrian, Iris, Iñigo, David, Martin, Naroa, Iker, Dani, Alfredo, Esti, Jade, Patricio, Fernando, Quintín, Quintín, Olatz, Pepe, Oscar, Raúl, Raquel

Pingouins Ténébreux, Nord de l'Espagne, Debrief

Quelques chiffres sur notre expédition:

  • 42 rooms
  • 8 days
  • température de l'océan (évaluation par immersion de pingouin): 12°🌡️🥶🧊🐧
  • temps maximum jouable: 3'171 minutes. ⏳
  • temps joué effectif: 2'240 minutes, soit un ratio de 0.71, ce qui est *exactement* la même valeur qu'à Athènes! 🇬🇷
  • 1318 kilomètres roulés. 🚜🚓
  • la minute jouée par pingouin revient à 53ct (tout compris) ce qui est plutôt dans les bons prix, bien moins cher que la belgique (88ct).💰💰
  • on déplore deux dos et un bras égratignés.💉🩹
  • Kevin Bacon engloutis: 2. 🍔👃🥓

Matmat, 7 novembre 2023

Cathédrale, choucroute & Escape Rooms Drapeau français

24 escape rooms à Strasbourg

Pas le temps de se reposer de la Belgique, on repart pour 4 jours à Strasbourg! Pour visiter 24 rooms chez 6 enseignes.

Plein de bonnes surprises. Des thèmes variés. La plupart des rooms sont faites maison.

Et plein de rencontres très sympa.

Merci à Crousty-Crabe, Deus, Mathieu, Jake, Cécile, Nicolas, Dario, Chachy, Jonathan, Do, Victor, Baptiste, Olivier, Julien, Mohamed et Suna.

Découvrir L'Alsace et nos évaluations sur le site des pingouins!


Matmat, 18 août 2022

Frites, Bières et Escape Rooms Drapeau belge

40 escape rooms visitées en Belgique

Partis pour un programme chargé, soit 32 rooms en 4 jours et demi, on a réussi à en rajouter 4 au passage. Puis Brussels Airlines a décidé de nous offrir un jour supplmentaire pour faire 4 pièces en plus.

La spécialité locale, c'est la sympathie. Tout le monde est sympa. Bon, tout le monde est sympa dans tous les pays qu'on a visités, mais là, on atteint des niveaux astronomiques! Tous les game masters sont plein d'anecdotes passionantes sur des aventures qui leur sont arrivées. Les rooms sont plutôt simples, ce qui laisse heureusement un peu de temps pour parler aux gérants, designers et game masters :-)

Comme la Belgique n'est pas encore une destination très fréquentées des escapers, les gens sont impressionnés par nos (modestes (même pas vrai!)) performances :-)

Les salles quant à elles sont plutôt simples et courtes. Presque toutes sont artisanales et faites maison.

Il y a plein de salles en construction dans des enseignes que l'on a bien aimées et on reviendra!

Merci, dans l'ordre d'apparition à Didier, Steven, Kris, Serge, Michael, Tabitha, Wim, Davy, Céline, Brit, Merel, Richard, Wout, Norbert, Victor, Rips, Koen, Morgan, Zoé, Lucas, Lisa, Lena, Alice, Lena, Estelle, Alix, Damon, Quentin, Philippe, Béa, Sam, Roderick et Cécile!

Découvrir La Belgique sur le site des pingouins.

Nos coups de cœur...


Matmat 7 août 2022

Retour d'Allemagne Drapeau allemand


Après 29 salles planifiées et 32 réalisées, c'est l'heure du bilan...

La spécialité allemande, c'est la narration. Presque toutes les salles que nous avons visitées ont une voix off qui nous raconte notre aventure. Parfois la lumière de la pièce s'éteint le temps que la voix termine. Cela s'accompagne souvent d'une ambiance sonore et lumineuse. C'est vraiment très agréable et immersif.

La qualité des salles, des décors et des finitions est irréprochable! Deutsche Qualität!

Il y a un peu moins de murs qui bougent qu'aux Pays-Bas, mais les salles sont grandes et ont souvent une multitude de pièces.

L'autre spécialité frappante, c'est le taux d'occupation! La première enseigne que l'on a visitée accueille des classes 3 jours par semaine. Leurs 6 salles sont remplies chacune pendant 4 séances! Et toutes les enseignes sont autant remplies. Des familles avec enfants, plus ou moins jeunes, des groupes de copines, des gens plus avancés en âge, etc.

Finalement, les Allemands semblent avoir un penchant pour les fantômes, les exorcismes et les voyages dans le temps. 🙂 Mais pas forcément pour des salles d'horreur, c'est donc des gentils fantômes et des gentils exorcismes!

Nos coups de cœur...


Matmat, novembre 2021

Consécration

jeux électonique des pingouins ténébreux
@trapgame (qu'on aimait déjà bien avant) a intégré dans une de ses salles un jeu vidéo avec les pingouins ténébreux dedans! Ou alors c'est une coïncidence qu'il y ait 3 pingouins avec les mêmes couleurs que nous :-D
MERCI Trapgame, vous êtes des champions!!!
A propos de champions, il y avait aussi la remise des prix de l'Escape Game Pass 2019! Alors on reste les meilleurs, mais on est pas premiers cette année :-/ Un peu comme Trump et Clinton... :-)
Mais la version 2020 de l'EGP est différente et ne dépend plus du nombre de salles, donc on va lutter pour récupérer notre grosse ceinture dorée.

@pingouinstenebreux
@trapgame
@escape game pass

Matmat, 11 février 2020

La 300e de Gentoo Ténébreux Drapeau néo-zélandais


Après des savants calculs, on a conclu que ma 300e room tomberait chez Rotofobia, à Rotorua. Une enseigne plutôt connue en Nouvelle-Zélande. Rock Hopper ténébreuse les avait avertis et leur avait demandé s'ils pouvaient faire un petit geste. Avec 2 semaines de pré-avis, ils se sont coupés en 4 pour faire un truc cool! Bravo l'équipe!!!
La première salle est une salle d'horreur avec un thème de restaurant et le cuistot avait placé des gateaux pour nous dans la salle avec un petit challenge de les goûter. A la sortie, on était attendus avec un lance confetti. Enfin juste pas attendus, on est allés un peu trop vite.
Et ils ont imprimé un certificat de 300e salle.
Et des menottes
Et une cagoule
Et des ballons
Et ils sont sympas
Et leur salles sont cools!

Gros gros merci! Et on fera un détour par Rotorua la prochaine fois. Pour ma 600e peut-être...
@pingouinstenebreux
@rotofobia

Matmat, 4 février 2020

Les pingouins à Besançon! Drapeau français

Voilou, on est revenus de notre petit week-end escape express à Besançon!
Bravo à @lepactedesgeoliers, très chouettes salles! Et merci de l'invit' et de l'accueil!!
A l'heure du bilan, il semble que la caractéristique locale soit d'accorder beaucoup de temps aux équipes pour faire de jolies intros, laisser les groupes terminer et garder encore du temps pour un petit debrief ensuite. Bravo! On aimerait voir ça plus souvent.
Voilà, on va pas s'étaler non plus, y a assez de commentaires sur les différentes salles qu'on a faites :-)

@pingouinstenebreux
@levoyageheure
@playheure
@Les-secrets-du-heurtoir
@FugGame
@angelsgame

Matmat, 9 octobre 2019

Pingouins Magazine

Notre fulgurante ascension dans les médias continue! Migros Magazine, c'est quand même 600'000 lecteurs journaux distribués!
En tout cas, merci d'avoir pensé à nous et merci à notre ange gardienne de les voir aidés à penser à nous. A 33% ;-)
Le reportage était super sympa (Merci Véronique Kipfer), la séance de shooting aussi (Merci Mathieu Rod)! Quoique longue... 2h30 pour 3 clichés ;-) Mais c'est du bon!
Merci aussi à The Key pour l'accueil pour le shooting, même si comme c'était un peu au dernier moment, on a pas pu tellement les voir!
Bordelo, tous ces remerciements! On dirait une remise d'oscar :-D
Et pour tous nos amis pas assez intelligents qui n'ont pas été retenus... On vous aime quand même! 💕

Lire le journal en ligne (pages 16,17)

Matmat, 26 septembre 2019

Champions du monde?

Souvent les gens nous arrêtent dans la rue et nous demandent si on est bien champions du monde!
Alors actuellement, il n'y a qu'un seul Championnat du monde. Et on y est pour le moment classés premiers. Pour 52 secondes sur environ 4h30 :-D
Donc la réponse technique est "oui" :-) Des équipes peuvent encore venir jouer et boulverser le classement jusqu'au 15 décembre. Mais pas d'inquiétude, nous avons pris nos dispositions pour que cela n'arrive pas: genoux brisés et autres techniques d'intimidation devraient nous mettre à l'abri.

Matmat, 30 septembre 2019

Retour de Madrid Drapeau espagnol

20 salles. On progresse. A ce rythme là, dans 12 mois, on se fait des week-ends de 60 salles!

De très bonnes salles, des bonnes et des moins bonnes.
Un truc dont on avait pas l'habitude, c'est les acteurs et la mise en scène. C'est assez fréquent d'être accueilli à la porte par un militaire, un majordome ou une danseuse de Flamenco. Du coup, il faut arriver à l'heure pile. Y a un panneau sur la porte écrit en rouge avec "Si vous avez 5 minutes d'avance ou que le groupe n'est pas encore là, ne sonnez pas!". Et le game master entre parfois dans la pièce en psychopathe ou en alien. Ou alors il reste au moins dans son rôle et t'insultes au talkie walkie.
Et du coup, l'espagnol ca va.. mais la version Castellano parlée super vite, par un GM dans un rôle de militaire, dans un talkie walkie qui grésille avec en plus un modificateur de voix et de la musique à coin dans le stress de finir la salle, c'est moins simple :-/

AMais quand même 100% de réussite.
Une autre spécificité locale, c'est que les gens ont vraiment envie que tu réussisses la salle. Alors de temps en temps, ils te rappellent que t'as un truc que t'as pas encore utilisé.. Et sans compter comme un indice. Certains game masters nous ont même dit entrer parfois dans la salle pour prendre les gens par la main et les aider à sortir... Heureusement pas eu besoin de ça.
Il veut que t'arrives au bout, mais il aimerait bien que tu profites à fond de l'expérience, donc certains GM sont prêts à te mentir sur le temps pour te stresser plus: «PLUS QUE 45 SECONDES! C'EST MORT POUR VOUS BANDE DE CAFARDS!!» alors qu'il te reste 15 minutes. Ca donne des salles avec un peu plus d'adrénaline que d'habitude.

La meilleure?

Unreal Room Escape Madrid, La Mina:
décors incroyables, ils ont dû faire venir du sable par camion de Dubai et de la pierre des montagnes suisses! Et c'est gigantesque, et y a encore des surpises au fond... 90 minutes à courir dans la mine. Enorme!

Les autres meilleures?

  • Incognito Escape, Operación Steampunk: un thème qu'on verrait volontiers plus souvent, superbes décors, des énigmes solides, un accueil et une intro avec des acteurs d'enfer!
  • Action House, un caso perdido: notre première salle avec acteurs.. on s'est demandé s'ils allaient nous laisser entrer. Après, on ne sait pas vraiment comment ca commence :-) Un scénar pertinent, des énigmes à niveau...
  • Dale al Coco, Vacaciones: départ pour les vacances? ou pas... c'est grand et varié, et la fin est pleine d'adrénaline.
  • Yaebi, La Farmacia: Somptueux décors, chouette scénar. Enigmes plutôt compliquées...
  • Cubick Room Escape, La Entrevista: la salle que tout le monde nous conseillait de faire. A juste titre.. un entretien d'embauche.. ou pas... (oui, comme les vacances!). 200% stress, avec une suprirse assez spéciale qu'on avait encore jamais vue dans une escape.

Mais aussi

  • The Darkest Room, la revolución se los murcilagos (chauve souris): 100% dans le noir, vraiment sympa comme expérience.
  • Experiencity, la experienca roja: jolis décors chinois
  • Clue hunter , Holmes vs Moriarty: un thème assez classiques, mais une jolie salle et plein de parcours de billes :-d
  • RK games, la nave: plutôt un film qu'un escape (c'est eux qui le disent), avec acteurs: aliens, zombies, ..
  • Cubick (encore eux), la bomba: désamorcer une bombe.. 90 minutes. Mort subite à la 2e erreur!
  • Cocorrom, Ambar, la visita: un thème sur la bière, avec fabrication, dégustation :-D
Super week-end, mais intense... on a plus 20 ans (ni 30).. Et y avait pas mal de déplacement à faire, ce qui nous a fait des journées assez longues!
Et un appart au 5e étage.. sans ascenseur.. en duplex :-/


Matmat, 18 septembre 2019

Retour de Varsovie Drapeau pologne

15 rooms de planifiées, 19 de visitées! Bon week-end :-D

Une première journée avec de très bonnes salles: Room Escape (celles de Centrum sont les meilleures).
Une deuxième journée incroyable avec les salles de Wyjscie Awaryjne. Tout est d'un niveau super impressionnant. Des décors à tomber par terre. Presque pas de cadenas. Pas de bugs. Des vraies énigmes et des scénarios qui ressemblent à quelque chose!

Avec une mention spéciale pour "l'ombre de la pyramide": une immersion rarement vue. Une énigme en particulier qu'on attendait depuis longtemps dans une pyramide, mais on va pas vous spoiler! Et un superbe twist à la fin :-D

La ville est très sympa, blindée de bars. Entre deux salles, on a quand même eu le temps de vister la vieille fille, le parc aux écureuils, faire des balades à vélo et en trottinette électirique et goûter des bière. Il faudra par contre qu'on revienne pour la cuisine locale, parceuqe là, on a mangé Indonésien, Vietnamien, Méxicain et Thailandais!


Matmat, 5 août 2019

Retour de Sofia Drapeau bulgare

Après une semaine de récupération, petit feedback du week-end des pingouins à Sofia.

Avant tout, les salles sont d'un très haut niveau: énigmes, décors, immersion, etc. On a eu des salles avec de la pluie, du feu, sans cadenas, avec un psychopathe armé d'une machette (!), ...et des tonnes de passages secrets!

Pour les thèmes, on a visité l'espace, l'Egypte, Chicago, les Caraïbes, on a servi de cobayes, on est entrés dans la maTrick (sic), on a pratiqué un exorcisme, on a fabriqué de la meth' et sauvé l'humanité plein de fois :D.

L'organisation est impeccable, merci Escape Room Academy!! Prise en charge complète dès l'aéroport, hôtel (@novotel), repas, gâteaux (plein de gâteaux, merci Léo), transports, réservations de salles supplémentaires, sortie dans les bars. Y a même des surprises en plus!

On a trouvé la ville très sympa, même s'il n'y a pas énormément de trucs à visiter.

Le niveau du championnat est très élevé et on ne s'attendait pas vraiment à choper la première place. Et kudos aux Tchekhov, qui en plus d'avoir fait un score incroyable, ont pulvérisé une tonne de records et ont acquis une solide réputation sur place! Et ils ont l'air super sympas, et ils ont une chaîne YouTube, et ils ont fait plus de salles que nous! Et coucou aussi à la troisième équipe, les @5bi1to7, qui ont un nom d'équipe qui nécessite 2 heures de réflexion et dont on se réjouit de visiter les rooms à Besançon!


Matmat, 29 juillet 2019

Vacances à Sofia Drapeau bulgare

Après avoir longtemps hésité (c'était quand même un gros investissement), on a profité d'une promo pour aller tester nos talents d'évasionnistes aux championnats du monde, à Sofia. 8 salles pour le championnat, 4 salles la veille pour s'échauffer et apprendre le bulgare et 2 salles le lendemain, juste pour le plaisir. Le week-end va être intense.


Matmat, 17 juillet 2019

Quart d'heure de gloire!

Un article dans Pif Gadget la Tribune de Genève! C'est la consécration! Enfin nos cerveaux sont reconnus à leur juste valeur. Aujourd'hui Genève, mais demain LE MONDE.

Bon, ils étaient plus intéressés par les escapes que par les pingouins...
Mais c'était l'occasion de déplier nos t-shirts de pingouins qui prenaient la poussière dans l'armoire depuis l'accident... (voir les épisodes "papa pingouin et le bus magique" et "papa pingouin a l'aile cassée" pour avoir plus d'info).

On avait peut être pas choisi le meilleur coin. La musique un peu forte pour l'interview et l'éclairage un peu modeste pour les photos. Mais la bière était bonne :-D
On a pas dit trop de conneries... Si jamais vous avez des remarques, laissez nous vos commentaires en dessous. Ah ben, non, on ne peut pas laisser de commentaires.
Il est possible de cliquer sur l'article si c'est écrit trop petit.


Matmat, 19 février 2019

Double combo!

Double quart d'heure de gloire le même jour, Andy doit se retourner dans sa tombe! (oui, il est bien mort, après vérification. Depuis 32 ans. Mais on peut pas être hyper fort en escape games et en culture générale).
Donc ce matin, c'est le journal et ce soir La Télé. Ok, c'est pas encore CNN. Mais c'est quand même sympa de voir sa tête à la télé. Ou pas, comme c'est pas encore passé, on ne peut pas savoir.
Mais le tournage était très sympa. 2 heures à faire semblant de résoudre une escape (merci The Key) et rentrer et sortir plusieurs fois de chaque porte, c'était rigolo.
Par contre, quand tu sais que t'es hyper fort surtout parce que t'as un cerveau d'Einstein et que la force combinée des trois cerveaux de l'équipe pourrait arrêter un météorite, c'est dur d'être modeste sur les réponses aux questions comme "Quel est votre secret?" ou "Quelles sont les qualités pour résoudre des escapes games?".

vidéo sur le site de la télé


Matmat, 19 février 2019