

La demande pour le geek 🤪 d'Escape Room a l'air en hausse📈. On a à peine eu le temps de finir de se regarder 🪞 dans le reportage précédent qu'on s'y remet!
Cette fois, c'est pour 52 minutes 📺! Et la télé vient direct chez nous pour filmer les pingouins dans leur tanière 🛖 avant de les suivre dans leur milieu naturel ❄️.
A peu près 52 minutes avant qu'ils arrivent, on a l'idée 💡 de leur monter une petite énigme pour les accueillir comme il se doit. Le temps de déterrer 1 cadenas, quelques feuilles, une boîte et c'est prêt! 📫🗝️🔓🛠️ On ne va sans doute pas finir dans les 100 premières du classement terpeca, mais il y a quand même (presque) plus d'énigmes que dans certaines rooms qu'on a visitées! 🤫
On fait un petit jeu de plateau d'énigmes pour meubler. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il va falloir qu'on fasse la partie au complet, au moins pour trouver comment ouvrir le premier secret! Et c'est pas très brillant... On magouille 🤐 un peu pour ouvrir le premier cadenas 🔓!
On est ensuite rejoints par Petit Ténébreux 2️⃣2️⃣ et son dentifrice 🪥 pour répondre à quelques questions avant de partir à Morges chez Escape World pour s'échapper du Triangle des Bermudes 🗺️. Avec un temps de 52 minutes. Non prémédité, ou alors Aurélie est beaucoup plus forte 💪 qu'elle le prétend et à réussi à gérer le temps de façon incroyable!
Pour terminer la journée, on emmène Aurélie et Nathan suivre une tradition des pingouins établie depuis notre deuxième room: manger un bobun 🍜 dans un resto vietnamien! Yummy!
🐧🐧🐧
Le Reportage sur les pingouins ténébreux sur le site de la RTS.
4 jours 🗓️, 20 Rooms 🔐, 2 goiko 🍔, 8 rooms de terreur 😱, au dodo à minuit tous les soirs😴, ça promet d'être intense!
On ne remerciera et félicitera jamais assez la responsable du planning d'arriver à faire tenir tout le programme, avec les horaires hasardeux des rooms, les kilomètres à rouler et les estomacs à remplir de temps en temps! Merci maman ténébreuse. 🐧😍
On n'a visité que des rooms magnifiques🖼️, pleines d'aventures 🤠, de puzzles 🧩, de découvertes 🎉 et de surprises improbables⛴️!
Un gros merci à:
Carlos, Toni, Jainel, Joel, Jonay, Sergio, Clement, Silvia, Eva, Ariadna, Jordi, Ivan, Biel, Xenia, Cameron, Ivan, Pol, Marti, Edgar, Pur, Toni, Oriol, Lidia, Dídac, Aida, Angie, Aitor, Lucas, Cosmos, Alejandra, Brian, Pep et Conchi !
Et en vrac, notre top 5 🏅🥈🥇🎖️🥉. C'était dur d'en sélectionner 5, tant le niveau était bon!
Outline: Outline 🏭
Unreal (Sant Martí): Distrito 111 ⚛️
Virus Room Escape : Tao Japanese Message Center 🎋
Escape Republik (Mad Mansion): Nakatomi Plaza 🔫
Neverland: La Conquista de Troya, 🐴
Hasta luego! 👋
Besoin de 3 fans d'escape 🗝️🗝️🗝️? hop nous voilà !
Retour d'un long week-end, debout à 4h ⏰ du matin 🥱 et on arrive direct à Martigny chez nos potes de Trap Game pour faire une petite apparition dans un reportage 📹 de Couleurs Locales sur les escape rooms .
Après une super première prise où tout le monde dit des trucs intelligents 🧠 (ou pas), on recommence avec les questions assignées et on essaye tous de répondre ce qu'y avait été répondu la première fois, et ça marche moins bien 🤔🙃.
Allez jeter un coup d'oeil sur le reportage sur les pingouins 🐧. Avec un peu de tolérance pour des pingouins au bout du rouleau.. (d'ailleurs la méthode pour réussir 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ escapes n'est pas l'entraînement 😁).
Et c'est aussi l'occas d'aller revoir ce vieux reportage de la télé 📺 sur nous ;-)
La culture des escape rooms arrive timidement en Italie. 🇮🇹
Mais il y a d'autres choses à visiter à Naples: les catacombes, le Vésuve 🌋, Pompéi, les souterrains, les restaurants 🦐🍕, Herculaneum, etc.
On a vu quelques salles avec de nombreux puzzles cassés. Et on a eu l'explication sous forme d'indice dans une autre enseigne: «je vous le dis car vous êtes du Nord et je vois que vous faites attention, mais si quelque chose bouge, il ne faut pas hésiter à tirer dessus!»
Ca change des «N'utilisez pas la force» 💪, «Pas plus de force qu'un enfant de 5 ans» 🍼ou «Si cela ne bouge pas avec le petit doigt, cela ne doit pas bouger.» ☝️
Dans une salle, on pensait avoir encore beaucoup à faire avant de terminer subitement et de découvrir que les autres puzzles étaient tous hors-service.
Mais on ne va pas généraliser et on a aussi eu des salles en très bon état et de bonne qualité! 🔑🗝️🔐
Merci pour leur accueil à Leonardo, Giorgio, Ariano et Amedeo!
La côte d'Azur avait été retenue pour son climat méditerranéen 🌞 et pour aller bronzer un poil et se baigner dans la méditerranée 🌊 à 29°. Alors non. C'est un mensonge! L'air était à 3° et la mer à environ -6°🥶🧊 (mais je peux me tromper😁).
On a eu tout ce qui fait le charme de ces trajets en voiture: les bouchons🚗🚙🚗🚙🚗🚙, les péages 💰, ... Mais on a quand même eu le plaisir de passer par 4 pays en 1 jour: Suisse, Italie, Monaco et France! 🇨🇭🇮🇹🇲🇨🇫🇷
On a trouvé des rooms de qualité et un loisir qui se pratique en famille ou entre potes le samedi soir à la place de boire des bières, ou avant, ou après, ou pendant. 🍻🍻🍻
La spécificité des escapes de la région, c'est que l'on peut prendre les photos post-escape dans la room! 📷 «Vous ne pensez pas que c'est un peu spoiler que l'on voit ce dragon 🐉 derrière nous sur la photo? - Non, non! Et ca va attirer du monde.» Et on approuve! Faut arrêter avec ces conneries de "on veut pas spoiler", on vous croit même plus! On a eu fait une salle DaVinci qui se passe dans une bibliothèque puis un tombeau et dont la surprise est une dernière pièce créée par des aliens👽. Et la room avait mis une image de cette dernière pièce sur son flyer! On pourrait pas faire plus spoil! Mais quand on joue, on n'y pense plus du tout. Bref, bravo les gars, vous avez la bonne attitude! 👍
Merci à tous les gens qu'on a croisés:
Stephan, Benoît, Sabine, Frank, Max, Martial, Mathieu, Evan, Elena, Mathis, Lucille, Eddy.🦓
Avec un coucou spécial à Clémentine 🍊 qu'on avait déjà vue de l'autre côté de la France et qu'on se réjouit de re-croiser encore ailleurs.
Des fois, c'est quand même plus simple de parler français 😁
Les belges ont les machines à calculer, les espagnols les verrous et les français, les plaques tournantes de garages automobiles 🚙 Chacun son truc à la mode!Sinon, le truc des escapes parisiennes, c'est les longs briefings 🧐. Alors, c'est sympa et immersif, mais parfois, quand on a déjà fait 5 salles le même jour, y a un pingouin🐧 qui s'endort🥱. Et en général, c'est le même! 😂
On a pas eu trop le temps de manger, mais les boulangeries sont top! 🥐🥖🥪🧇🥞🥯🥨
Et un petit top 5, sans ordre particulier, mais les autres vous n'êtes pas loin!
🎖️🎖️🎖️🎖️🎖️
Merci à tous les gamemasters et autres rencontres. En particulier à Céline et Fabien qui nous ont accompagné dans l'Orient Express.
🚂🚃🚃
Camille, Paul, Sébastien, Jean-Christophe , Steve, Claire, Nicolas, Damien, Martin, Keny, Benoît, Nadège, Maxence, Camille, Georges , Idan, Jeanne, Enzo , Sarah, Benjamin, Rémi , Lucie, Léo, Björn, Liberté , Julie, Julien, Cindy , Bryce, Lucas, Pierre
A la revoyure, Paris!
Guay! ✨✨✨ Tant de super salles! Des décors magnifiques, des scénars originaux et des rooms super immersives. Globalement, on a trouvé que le niveau était un peu plus simple que d'habitude... Sur 28 salles qui gardent une trace des meilleurs temps, 14 records (dont 3 records d'équipe de 3 joueurs). 🎖️🏆🏅 Et on a eu beaucoup d'expériences très immersives. Où l'aventure commence à l'heure pile du rendez-vous directement dans la rue. Parfois avec un accueil humain, parfois non. Sans préférence. Par contre on reste toujours à la fin pour discuter :-) Et souvent, y pas de toilettes 🚽, ou alors dans la room, ou après la room.
C'est une spécialité des rooms espagnoles!
Et les régions traversées (vite) étaient très jolies 📷. On a juste pas eu le temps de manger autant qu'on aurait voulu :-D 🦐🥐🥞🥙🥗
Volveremos!
Et pour donner un top 5 (en vrac)
Merci à tous les gamemasters, gérants et concepteurs de salles: 🤠🤓😎😜🤣👻🤡
Arkaitz, Rubén, Javi, Gaizka, Jorge, Maialen, Alberto, Jorge, Dani, Tahiti, David, Javier, Diego, Shady, King Giovanni, Silvia, Julen, Sergio, Lyuba, Oihane, Raquel, Oihane, Ricardo, Laura, Sara, Diego, Ainara, Rubén, Susana, Alvaro, Alex, Javier, Adrian, Iris, Iñigo, David, Martin, Naroa, Iker, Dani, Alfredo, Esti, Jade, Patricio, Fernando, Quintín, Quintín, Olatz, Pepe, Oscar, Raúl, Raquel
Pas le temps de se reposer de la Belgique, on repart pour 4 jours à Strasbourg! Pour visiter 24 rooms chez 6 enseignes.
Plein de bonnes surprises. Des thèmes variés. La plupart des rooms sont faites maison.
Et plein de rencontres très sympa.
Merci à Crousty-Crabe, Deus, Mathieu, Jake, Cécile, Nicolas, Dario, Chachy, Jonathan, Do, Victor, Baptiste, Olivier, Julien, Mohamed et Suna.
Découvrir L'Alsace et nos évaluations sur le site des pingouins!
Partis pour un programme chargé, soit 32 rooms en 4 jours et demi, on a réussi à en rajouter 4 au passage. Puis Brussels Airlines a décidé de nous offrir un jour supplmentaire pour faire 4 pièces en plus.
La spécialité locale, c'est la sympathie. Tout le monde est sympa. Bon, tout le monde est sympa dans tous les pays qu'on a visités, mais là, on atteint des niveaux astronomiques! Tous les game masters sont plein d'anecdotes passionantes sur des aventures qui leur sont arrivées. Les rooms sont plutôt simples, ce qui laisse heureusement un peu de temps pour parler aux gérants, designers et game masters :-)
Comme la Belgique n'est pas encore une destination très fréquentées des escapers, les gens sont impressionnés par nos (modestes (même pas vrai!)) performances :-)
Les salles quant à elles sont plutôt simples et courtes. Presque toutes sont artisanales et faites maison.
Il y a plein de salles en construction dans des enseignes que l'on a bien aimées et on reviendra!
Merci, dans l'ordre d'apparition à Didier, Steven, Kris, Serge, Michael, Tabitha, Wim, Davy, Céline, Brit, Merel, Richard, Wout, Norbert, Victor, Rips, Koen, Morgan, Zoé, Lucas, Lisa, Lena, Alice, Lena, Estelle, Alix, Damon, Quentin, Philippe, Béa, Sam, Roderick et Cécile!
Découvrir La Belgique sur le site des pingouins.
Nos coups de cœur...
Après 29 salles planifiées et 32 réalisées, c'est l'heure du bilan...
La spécialité allemande, c'est la narration. Presque toutes les salles que nous avons visitées ont une voix off qui nous raconte notre aventure. Parfois la lumière de la pièce s'éteint le temps que la voix termine. Cela s'accompagne souvent d'une ambiance sonore et lumineuse. C'est vraiment très agréable et immersif.
La qualité des salles, des décors et des finitions est irréprochable! Deutsche Qualität!
Il y a un peu moins de murs qui bougent qu'aux Pays-Bas, mais les salles sont grandes et ont souvent une multitude de pièces.
L'autre spécialité frappante, c'est le taux d'occupation! La première enseigne que l'on a visitée accueille des classes 3 jours par semaine. Leurs 6 salles sont remplies chacune pendant 4 séances! Et toutes les enseignes sont autant remplies. Des familles avec enfants, plus ou moins jeunes, des groupes de copines, des gens plus avancés en âge, etc.
Finalement, les Allemands semblent avoir un penchant pour les fantômes, les exorcismes et les voyages dans le temps. 🙂 Mais pas forcément pour des salles d'horreur, c'est donc des gentils fantômes et des gentils exorcismes!
Nos coups de cœur...
20 salles. On progresse. A ce rythme là, dans 12 mois, on se fait des week-ends de 60 salles!
De très bonnes salles, des bonnes et des moins bonnes.
Un truc dont on avait pas l'habitude, c'est les acteurs et la mise en scène. C'est assez fréquent d'être accueilli à la porte par un militaire, un majordome ou une danseuse de Flamenco. Du coup, il faut arriver à l'heure pile. Y a un panneau sur la porte écrit en rouge avec "Si vous avez 5 minutes d'avance ou que le groupe n'est pas encore là, ne sonnez pas!". Et le game master entre parfois dans la pièce en psychopathe ou en alien. Ou alors il reste au moins dans son rôle et t'insultes au talkie walkie.
Et du coup, l'espagnol ca va.. mais la version Castellano parlée super vite, par un GM dans un rôle de militaire, dans un talkie walkie qui grésille avec en plus un modificateur de voix et de la musique à coin dans le stress de finir la salle, c'est moins simple :-/
AMais quand même 100% de réussite.
Une autre spécificité locale, c'est que les gens ont vraiment envie que tu réussisses la salle. Alors de temps en temps, ils te rappellent que t'as un truc que t'as pas encore utilisé.. Et sans compter comme un indice. Certains game masters nous ont même dit entrer parfois dans la salle pour prendre les gens par la main et les aider à sortir... Heureusement pas eu besoin de ça.
Il veut que t'arrives au bout, mais il aimerait bien que tu profites à fond de l'expérience, donc certains GM sont prêts à te mentir sur le temps pour te stresser plus: «PLUS QUE 45 SECONDES! C'EST MORT POUR VOUS BANDE DE CAFARDS!!» alors qu'il te reste 15 minutes. Ca donne des salles avec un peu plus d'adrénaline que d'habitude.
15 rooms de planifiées, 19 de visitées! Bon week-end :-D
Une première journée avec de très bonnes salles: Room Escape (celles de Centrum sont les meilleures).
Une deuxième journée incroyable avec les salles de Wyjscie Awaryjne.
Tout est d'un niveau super impressionnant. Des décors à tomber par terre. Presque pas de cadenas. Pas de bugs. Des vraies énigmes et des scénarios qui ressemblent à quelque chose!
Avec une mention spéciale pour "l'ombre de la pyramide": une immersion rarement vue. Une énigme en particulier qu'on attendait depuis longtemps dans une pyramide, mais on va pas vous spoiler! Et un superbe twist à la fin :-D
La ville est très sympa, blindée de bars. Entre deux salles, on a quand même eu le temps de vister la vieille fille, le parc aux écureuils, faire des balades à vélo et en trottinette électirique et goûter des bière. Il faudra par contre qu'on revienne pour la cuisine locale, parceuqe là, on a mangé Indonésien, Vietnamien, Méxicain et Thailandais!
Après une semaine de récupération, petit feedback du week-end des pingouins à Sofia.
Avant tout, les salles sont d'un très haut niveau: énigmes, décors, immersion, etc. On a eu des salles avec de la pluie, du feu, sans cadenas, avec un psychopathe armé d'une machette (!), ...et des tonnes de passages secrets!
Pour les thèmes, on a visité l'espace, l'Egypte, Chicago, les Caraïbes, on a servi de cobayes, on est entrés dans la maTrick (sic), on a pratiqué un exorcisme, on a fabriqué de la meth' et sauvé l'humanité plein de fois :D.
L'organisation est impeccable, merci Escape Room Academy!! Prise en charge complète dès l'aéroport, hôtel (@novotel), repas, gâteaux (plein de gâteaux, merci Léo), transports, réservations de salles supplémentaires, sortie dans les bars. Y a même des surprises en plus!
On a trouvé la ville très sympa, même s'il n'y a pas énormément de trucs à visiter.
Le niveau du championnat est très élevé et on ne s'attendait pas vraiment à choper la première place. Et kudos aux Tchekhov, qui en plus d'avoir fait un score incroyable, ont pulvérisé une tonne de records et ont acquis une solide réputation sur place! Et ils ont l'air super sympas, et ils ont une chaîne YouTube, et ils ont fait plus de salles que nous! Et coucou aussi à la troisième équipe, les @5bi1to7, qui ont un nom d'équipe qui nécessite 2 heures de réflexion et dont on se réjouit de visiter les rooms à Besançon!
Après avoir longtemps hésité (c'était quand même un gros investissement), on a profité d'une promo pour aller tester nos talents d'évasionnistes aux championnats du monde, à Sofia. 8 salles pour le championnat, 4 salles la veille pour s'échauffer et apprendre le bulgare et 2 salles le lendemain, juste pour le plaisir. Le week-end va être intense.
Un article dans Pif Gadget la Tribune de Genève! C'est la consécration! Enfin nos cerveaux sont reconnus à leur juste valeur. Aujourd'hui Genève, mais demain LE MONDE.
Bon, ils étaient plus intéressés par les escapes que par les pingouins...
Mais c'était l'occasion de déplier nos t-shirts de pingouins qui prenaient la poussière dans l'armoire depuis l'accident... (voir les épisodes "papa pingouin et le bus magique" et "papa pingouin a l'aile cassée" pour avoir plus d'info).
On avait peut être pas choisi le meilleur coin. La musique un peu forte pour l'interview et l'éclairage un peu modeste pour les photos. Mais la bière était bonne :-D
On a pas dit trop de conneries... Si jamais vous avez des remarques, laissez nous vos commentaires en dessous. Ah ben, non, on ne peut pas laisser de commentaires.
Il est possible de
cliquer sur l'article
si c'est écrit trop petit.
Double quart d'heure de gloire le même jour, Andy doit se retourner dans sa tombe! (oui, il est bien mort, après vérification. Depuis 32 ans. Mais on peut pas être hyper fort en escape games et en culture générale).
Donc ce matin, c'est le journal et ce soir La Télé. Ok, c'est pas encore CNN. Mais c'est quand même sympa de voir sa tête à la télé. Ou pas, comme c'est pas encore passé, on ne peut pas savoir.
Mais le tournage était très sympa. 2 heures à faire semblant de résoudre une escape (merci The Key) et rentrer et sortir plusieurs fois de chaque porte, c'était rigolo.
Par contre, quand tu sais que t'es hyper fort surtout parce que t'as un cerveau d'Einstein et que la force combinée des trois cerveaux de l'équipe pourrait arrêter un météorite, c'est dur d'être modeste sur les réponses aux questions comme "Quel est votre secret?" ou "Quelles sont les qualités pour résoudre des escapes games?".