
Matmat, 26 octobre 2025

Matmat, 26 octobre 2025

On est de retour sur les routes des escape rooms pour 2️⃣9️⃣ évasions dans les pays de la Loire 🇫🇷. Plus de la moitié des salles sont de la même enseigne, Escape Time. Ça tombe bien, on a adoré leurs salles 😍!
Les autres enseignes ne sont pas en reste et toute la région est d'un excellent niveau 💪. Toujours de super décors 🦍 et une immersion soignée 💉. Et surtout des sirops 🥛 et des bonbons dans presque toutes les enseignes!
On a aussi pu visiter les «machines de l'île» à Nantes 🪛. L'attrait principal était de se faire gicler par l'éléphant 🐘 pour se rafraîchir 🐘💦🐧!
Le dimanche, cela faisait pile 10 ans 🎂 que l'on passait pour la première fois la porte 🚪 d'une escape room! Et la veille, on fêtait à coup de gâteaux 🍰🍰🍥 et de quêtes annexes la 1200e 😱 évasion de Petit Ténébreux 🐧.
Gros merci 🙏😍 à toutes les personnes croisées dans ces escape games. Dans l'ordre d'apparition... Julien, Jérémy, Marion, Lucie, Ludovic, Alexis, Mathieu, Julien, Jil, Soizic, Julien, Julie, Samantha, Marc, Pho ebe, Maud, Martin, Antoine, Jérard, Loïc, David, Laurence, Nicolas, Victor, Klara, Rémi, Thomas, Lucie et Frédéric.
Matmat, 14 août 2025

🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️
Il y a 10 ans et 2 jours, nous mettions les pieds dans notre toute première escape room… sans savoir que nous entrions aussi dans une nouvelle addiction. 💉
Que de chemin parcouru depuis le Bunker 65 de The Door, une petite salle d’environ 10 m² 😱, jusqu’à District Alpha d’Escape Time Le Mans, plus de dix fois plus vaste et dernier coup de cœur 😍 des Pingouins Ténébreux — un nom d’équipe choisi lors de notre 7ᵉ salle et qui nous colle désormais à la peau 🐧🐧🐧.
Nous gardons un souvenir ému de notre 5ᵉ escape, où nous avons découvert que toutes les rooms ne se déroulaient pas dans une seule pièce 🤣. Mais c’est notre 104ᵉ escape game qui nous a vraiment mis notre première claque: Tante Hilda de Trip Trap 😵, toujours dans nos cœurs et dans notre top 5! C’est aussi chez TripTrap que, pour notre 55ᵉ évasion, nous avons porté pour la première fois nos t-shirts Pingouins Ténébreux 👕. Bravo et merci à Maman Ténébreuse 🐧 d'avoir créé nos logos, nos t-shirts, nos autocollants et tout le reste ❤️❤️❤️!!!
Notre premier voyage, c'était à Sofia en 2019 🇧🇬 pour notre deuxième tournoi, les championnats du monde où on s'est hissés à la première place 🏆! Nous y avons aussi découvert des salles avec de l'eau 💦, du feu 🔥, des cavernes 🪨. Puis les voyages se sont enchaînés: Grèce, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique… Nous visitons désormais les escapes plus vite qu’elles ne se renouvellent, ce qui nous pousse à aller toujours plus loin. Prochaine étape: traverser l’Atlantique cet automne pour le Québec 🍁!
Quelques chiffres...
Merci à mes deux comparses 🐧🐧 d’être toujours aussi passionnés après 10 ans. Et espérons que nous trouverons encore l’énergie 💪 pour 10 années d’évasion supplémentaires!
Matmat, 12 août 2025

Avec 72 salles 🫢, Paris devient la ville où on a joué le plus d’Escape Games ! Devant Zürich 🇨🇭, Barcelone 🇪🇸 et Lausanne 🏠. Et loin devant le Japon 🇯🇵 et le Cambodge 🇰🇭 !
Culinairement, on en a profité pour faire un petit tour d’Asie :-D : vietnamien, thaïlandais, cambodgien, indien , turc. Et encore thaï. 😋 On a voulu manger Français une fois. Mais on a un peu eu l’impression de se faire arnaquer avec notre tartare de saumon à la courgette qui s’appelait « tartare de saumon à l’avocat » ! 💸 Ok, c’est des petits cubes verts, mais ils n’ont pas le même goût ! De toute façon, avec des thés et des cafés à 6 euros, tu te fais rouler tout le temps ! 💶💶💶
On a fait exploser la culture en passant devant Notre-Dame et par le cimetière du Père-Lachaise ! 😵
Mais bon… si on vient à Paris, ce n’est pas pour la culture, c’est pour les Escape Rooms ⚒️🗝️🔐🔑 ! Et il y a du niveau 💪💪 !
21 bonnes salles. Avec un gros coup de cœur pour Le Taxidermiste de Deep Inside 🦊. Et les 4 suivants, dans le désordre. Mais franchement, tous les autres sont aussi top !
On vient (enfin !) de créer un compte sur The Escapers, c’était l’occasion de scanner quelques clés 🗝️🗝️!
Comme d’hab, gros merci à tous les gens super cools que l’on a croisés ! Et ça vaut aussi pour la boulangère 🥐!
Quentin, Valentin, Camille, Marine, Kevin, Y-lan, Laurent, Madeleine, Alizée, Abriel, Mila, Nicolas, Chloé, Sébastien, Mark avec un K, Maxime, Angelo, Chloé, Andoni, Romane, Guillaume, Nina, Ninon, Maisie, Baptiste, Mathilde, Marie, Nina, Théo et Arnaud. 🧡🩷🩵💚💛
On se revoit dans deux ans ! 📆
Matmat, 31 juillet 2025

Après le nord du sud l'année passée et le sud du sud il y a deux ans, on est de nouveau sur les routes anglaises pour visiter le milieu du Sud 😵💫. Où est-ce que l'on pourra bien aller l'année prochaine?? Peut-être le sud-ouest du sud?? Ah, mais non, l'année prochaine, c'est Athènes 🇬🇷, Barcelone 🇪🇸 et les Pays-Bas 🇳🇱!
Notre programme était blindé comme une partie de Tetris 🥚 et on ne pensait pas avoir trop de temps pour manger ou visiter... C'était sans compter sur les brillants cerveaux de mes co-pingouins 🧠💪. Avec une moyenne de 36 minutes par salle ⏱️, on a eu tout le temps de manger (même beaucoup 🌯🍗🍔🍟🍕🌭!) et on a pu se balader avec plaisir à Birmingham et Nottingham. On a même pu ajouter facile 4 jeux au programme 🙄!
On était tellement en forme qu'on s'est même levés encore plus tôt que prévu ⏰ pour visiter la cathédrale ⛪ de Coventry. Elle a été partiellement détruite pendant la guerre et elle a été conservée telle quelle, sans toit, avec juste les murs. Elle valait le détour 🤩!
On confirme l'opinion que l'on s'était faite lors de nos deux premières excursions: il y a beaucoup d'énigmes 🔏🔏🔏! Et ça nous va bien, on aime ça ❤️❤️. D'ailleurs, c'est notre spécialité et c'est pour cela qu'on aligne les records 💪💪. Quand ce n'est pas une deuxièmes place, derrière Team Squared 🟪! C'est la plupart du temps artisanal et conçu par des créateurs passionnés 🤠🥳🥸.
Dur de sortir un petit top avec 33 jeux! En voici quelques-uns qui nous ont marqués, sans ordre précis..
Et comme d'hab, merci à toute l'équipe!!
Matt, Luke, The Professor, Ash, Gordon, Zoé, Lee, El, Jamie, Martin, Ben, Shelly, Tom, Finn, Katie, Ella, Nikisha, Mark, Oleg, Samuel, Amelia, Mia, Jack, Shane & Tom.
Matmat, 14 juin 2025

Après un mois de mai un peu tristounet au niveau météo 🌧️🌧️🌧️, on est allés profiter des 33° 🌞🥵 annoncés à Lyon. Et surtout des salles climatisées 🥶! On a aussi visité quelques rooms en chemin à l'aller 🚗 et quelques-unes au retour 🚗.
Y avait du niveau. Plein de salles avec des décors incroyables 🏜️🏞️ et d'autres (ou les mêmes) très orientées énigmes 🧩🔑🗝️. En vrac, on a chassé un xénomorphe 🐜 (oui, y a pas d'icône) et un vampire 🧛, on a survécu à une explosion nucléaire 🍄, on a fait de la musique 🥁, aidé un vieux fantôme acariâtre 👻, cambriolé le cerveau d'un meurtrier d'enfants 🔪🧒👶, fait des tours de magie 🐇, survécu à des cannibales 🥘 et plein d'autres aventures.
Énorme coup de cœur pour le jardin de Suzette ❤️🔥 de TripTrap qui vient direct se placer dans notre top avec sa cousine Hilda ❤️🔥!
Mais aussi, sans ordre particulier, plein d'autres rooms à ne pas manquer:
Nettement moins de records que d'habitude, mais peut-être juste parce qu'on a visité des enseignes qui ne comptent pas le temps 😬.
Et on a vu tellement de monde sympa... Merci à tous 🩷🧡💛💚💙! Dans l'ordre d'apparition:
Emma, Estelle & Maxime, Thomas, Camille & Agent A, Clémence, Pierrick, Marie, Jérôme, Erwann, Quentin & Cédric & Rémi, Julien, Julie & Benoît, Max S.
Et coucou à Cyril, escapiste de renom avec qui on a pu manger thaï et causer des meilleures escapes du Monde 🌎!
Matmat, 3 juin 2025

C'est le printemps 🌹🌸🌺 ! Et pour les pingouins, c'est le temps de la migration ! Enfin… une petite migration de trois jours avant de rentrer au nid à l'igloo ❄️ ! Avec des prévisions météo un peu alarmantes ⛈️⛈️, on avait emmené nos vestes, nos écharpes et nos parapluies. Mais on a finalement pu les laisser dans le coffre et bronzer en t-shirts 😎 sur les terrasses (ou presque).
Et on a fait quoi ? On a fini maquillés 💄 et en cuir pour des photos compromettantes, visité quelques tombeaux de civilisations disparues 🪦, cambriolé des banques 💰, dirigé des opérations de police 👮, aidé la résistance 💪, fait pousser des carottes 🥕, trouvé des trésors 🏴☠️, rencontré des fantômes 👻, échappé à des tueurs psychopathes 🔪, relancé Jurassic Park 🦕🦖, cambriolé un musée 🖼️, sauvé une navette spatiale 🚀, fui la mafia avec une sérieuse gueule de bois en plein Chinatown 🍺, volé des diamants 💎 et mis des bâtons dans les roues d’une sorcière 🧙. En vrac. Et pas que !
Le planning était un peu serré, et on n’a pas eu le temps de descendre de la voiture pour visiter le centre de Clermont-Ferrand, mais ça avait l'air joli ⛪.
Et les salles étaient chouettes ! Aucun énorme coup de cœur unanime parmi les pingouins, mais une bonne qualité générale. Et c'était plutôt simple... Sur 13 salles où le temps était compté, on a fait 8 records ⏱️⏱️⏱️⏱️⏱️⏱️⏱️⏱️ ! Pour les autres, on n'était pas loin, à une ou deux minutes près. Ou alors, on a eu des records du mois.
Comme d’hab, un énorme merci à tous les game masters, gérants et créateurs super sympas ! 🙏😘
Noémie, Gilles, Aurélien, Nolan, Fantine, Denis, Sylvain, Adrien, Émilie, Sébastien, Victor, Marie, Emma, Gwenola, Julie, Alexis, Angelica, Clémentine, Alex et Cyrille.
Matmat, 30 mars 2025

Sur une idée de Ludesco, SFG Création a imaginé une escape room pouvant se jouer en public 😱😍😬. Le concept? Laisser les visiteurs jouer librement pendant les deux jours du festival puis inviter les champions du monde 🏆🌎 d'escape game pour une performance. Et ça tombe bien, les champions du monde, c'est les Pingouins Ténébreux 🐧🐧🐧!
Notre objectif: nous échapper en 45 minutes. Celui du public venu nous observer, survivre pendant ce temps 🥱 ! On a assuré sur les énigmes les plus complexes... 🔓 mais notre vue vieillissante 🥸 nous a trahis: nous avons confondu un 8 avec un B! Au final, nous avons été plus rapides que toutes les équipes sauf une, qui nous a devancé d'une longue minute! Bravo aux "Fusées" 🚀!
L'expérience était intéressante et on espère que Ludesco trouvera un truc encore plus dingue 🤪 pour l'année prochaine!
Avant de nous évader, nous avons donné une petite interview à Arcinfo, un journal neuchâtelois... 📰 parfaitement introuvable à Lausanne! Félicitations à Loïc qui a réussi à condenser huit pages de notes et 2 heures de discussion en un texte clair et captivant 😎.
Lire l'article de arcinfo (derrière un paywall)
Comme nous voulions rentabiliser notre déplacement au fin fond de la Suisse, nous avons aussi visité Many Tales et leur excellent Quintessence 🔥💦🍃💨. Et, en guise d’échauffement pour notre performance, nous avons testé l’une des nombreuses escape-boxes 📦 de TrapGame.
Merci 🙏😘 à Simon, Jason, Loïc, Arnaud, Nadeyge, Elodie, Michael, Stéphane et Flore (et leur équipe)
Matmat, 18 mars 2025

Il fait froid 🧊 sur notre banquise Suisse 🇨🇭 et quand il fait froid, que font les Pingouins 🐧? Ils migrent vers le sud 🌞, pardi ! Direction le pays du pastis 🍸 (pas bu), des cigales 🦗 (pas entendues) et de la lavande 🌸 (pas sentie). Mais peu importe, car on est venus pour autre chose : la mer, le soleil (oui, il était bien là !) et les escape rooms 🗝️🔑 !
On a enchaîné les salles avec efficacité 🧠, vitesse 🦥, observation 🔍 et courage 🫀, visitant pas moins de 22 jeux. Mention spéciale pour les trois favorites:
D’ailleurs, saviez-vous que le designer d’Ex Machina, Vincent, était ingénieur dans l’aérospatiale 🚀 ? Eh oui, mais pour notre plus grand bonheur, il a décidé de mettre ses talents au service des escape Games 😵💫 !
Un énorme merci à toute cette super équipe qui nous a accompagnés pendant ces 5 jours riches en émotions et en découvertes 💙💜💛💚 : Camille, Christophe, Séb, Guillaume, Rémy, Cass, Vincent, Laurent, Jordan, Romain, Lilia, Guillaume, Manuella, Valentin, Jean-Noël, Yoann et Thomas.
Matmat, 2025-02-21

Nous cherchions un endroit pour passer l'hiver au chaud 🌞 et s'échapper de quelques salles 🔒🗝️. Bon... nous avons eu chaud une ou deux fois, mais sinon, nous avons rarement eu aussi froid ☃️! Et comme l'Espagne est à l'heure d'Europe centrale tout en étant beaucoup plus à l'ouest, le soleil se lève taaaaaaaaard 🌜! Ce qui fait que nous avons commencé certaines visites dans la nuit 🌑.
Nous étions loin d'être les seuls à penser que passer l'hiver au chaud serait une bonne idée. Il y avait du monde dans les avions, dans les visites, dans les rues et sur les routes. Un peu moins dans la mer, où - pingouins obligent - nous nous sommes tout de même trempés 🐧🐧 !
L'Alhambra est incroyablement impressionnant et reste sans conteste le point culminant de la section "culture" 🏰 de ce voyage. Mais l'Alcazar et la «Mosquée-Cathédrale» valent également le détour ↪️.
Côté gastronomie 🥓, nous avons trouvé qu'il manquait un peu de restaurants thaïlandais, indiens et vietnamiens pour satisfaire nos papilles de pingouins 👅!
Nous étions partis avec l'objectif de découvrir 23 escape rooms, et nous avons réussi à en glisser deux de plus. Toutes les salles étaient artisanales 🛠️ et souvent familiales 👨👩👧, et c'était vraiment un travail remarquable ! Les décors sont soignés 🏯, les aventures captivantes 🐉 et les énigmes tout à fait à la hauteur 🦋. Et que dire de l'accueil ! Les gamemasters, propriétaires et designers d'escape rooms sont toujours sympathiques partout dans le monde, mais là, encore plus qu'ailleurs 😘!
Nos coups de cœur, par ordre d'apparition...
Et encore merci à tous, un saludo! 👋
Myke, Juan, Salva, Fran, Pablo, Juan, Alberto, Daniel, Magdaleno, Emilio, Ismael, Elena, Azahara, Andrea, Ezequiel, Angel Nebel, Sam, Miriam, Tarek, Maripaz.
Matmat, 10 janvier 2025
En route pour l'Amérique du Sud 🇨🇱🇧🇴🇦🇷! Région très loin des circuits habituels. Mais d'abord on va profiter d'une longue escale à Madrid 🇪🇸 pour visiter D3sc1fra et leurs deux salles. Dont une salle super originale, dans un cerveau 🧠 Top!
Après nos 12 heures de vol ✈️😨 et notre escale suivante à Santiago, on découvre malheureusement qu'il y a eu un petit souci de réservation 😢 avec la salle que l'on avait prévue de faire et aucune solution de secours 🚫.
Puis pendant presque deux semaines, aucune escape room! Juste des volcans 🌋 et des paysages incroyables. Notre prochaine salle est à La Paz (Bolivie), à plus de 3500m 🏔️🚠, peut-être l'escape game le plus haut du monde. Mais certainement pas le meilleur...
Et on terminera par 4 escape rooms en Argentine, dont deux très sympa à Buenos Aires, chez el Acertijo 🗝️🧩.
Encore un gros merci 🙏 à Sebastian et Veronica qui nous ont accueillis (recueillis?) chez eux en attedant notre vol de retour (à 3 heures du matin 😭). On a pas pu jouer leurs 3 salles, mais les deux que l'on a jouées étaient top! Ils nous ont aussi fait visiter leur prochaine salle qui a l'air excellente!!
Et pour finir, merci à tout le monde!
Nacho, Lineth, Noelia, Sebastian, Franco, Veronica y Mateo
Matmat, 21 novembre 2024
¡Hola! De retour en Espagne 🇪🇸 avec un programme assez chargé 🪨: 18 rooms en 3 jours (et deux poussières). Et ce n'est pas de l'escape de 60 minutes que l'on va expédier en 21! C'est des salles d'1h30 en moyenne et qui vont essayer nous garder pendant 1h27 ⏳⏳⏳. Le tout avec des psychopathes 🤪 qui nous courent après entre des échelles🪜et des tunnels 🪱 où on peut à peine se tenir accroupi.
Whaw! C'est de la top Qualität 🏗️! Les salles sont énoooormes 🌎. Les décors on dirait du cinoche 🍿. On a presque systématiquement un ou deux acteurs (voire trois 🥸🥳🤓). Et avec tout ça, il y a encore moyen d'avoir un scénario intéressant ✍️ et fun et des puzzles originaux 📚. Trop fort 💪!
On avait pris l'habitude dans les autres pays d'arriver en avance et de sonner "pour voir", parfois avec jusqu'à une heure d'avance. Mais là, niet! Y aura personne avant l'heure pile 🫣! La hora en punto! Y a souvent une petite mission avant le début, dans la rue, ça c'est cool! Par contre, forcément, vu que ça commence direct, il n'y a pas trop de WC 🚽... Parfois, ils sont intégrés dans la room et accessibles tout de suite ou plus tard, ou alors il faut attendre. Et sur des salles de plus de 2 heures, ça peut être long 🪢. Pour éviter de casser l'immersion en demandant du pognon où en sortant un lecteur de cartes, on paye en général cash pour un petit service intégré dans le scénario. "Oh, un vendeur de burgers 🍔 en plastique"!
Entre deux salles, on a quand même réussi à se nourrir un peu et même à aller deux fois au Goiko 😍. Malheureusement, les chipotle n'étaient pas disponibles 😭. On a aussi pu se baigner dans la mer avec le lever du soleil 🌅 et découvrir la (super classe) Cité des Arts et des Sciences ⛲ de Valencia.
Petit bonus (pour nous), y a presque tout le temps des parois dédiées aux autocollants des équipes! Allez jeter un coup d'œil sur notre jolie collec'.
Dur dur de citer nos coups de cœur, tellement le niveau était élevé! Nos deux préférées 💛💚, ce sont
the X-Door València: La Peluquería 🧑🦱
et
Don Escape: La Tienda de Té del Sr Miyagi 👴 .
Deux salles drôles, longues, belles et pleines d'énigmes.
Le point noir du week-end, c'était l'ascenseur en panne et nos chambres au cinquième et au sixième étage 😫!
Et pour finir, merci à tout le monde!
Rafa, Fran, Raúl, JuanJo, Sol, Carol, José, Christian, Zaira, António, Iris, Javi, Javier, Karen, Tati, Jimmy el Troll, Tóni, Laura, David, Santi, Isco, Victor, Mihai, Natalia, Javier, Dani, Gabriel. 🥰😘🤗
Découvrir le sud-est espagnol sur le site des pingouins.
Matmat, 16 octobre 2024
Deux ans, un mois et six jours plus tard, nous voilà de retour en Belgique 🇧🇪. Lors de notre première visite, nous avions enchaîné 40 salles 😵💫 ! Cette fois-ci, nous avons été plus raisonnables 🧐, avec seulement 14 rooms prévues... et finalement une 15ème ajoutée à la dernière minute. Certes, 15 salles seulement, mais 4 d’entre elles figurent dans le top 100 du Terpeca. Autant dire qu'on a visé la qualité avant tout 🎩!
Lors de notre première escapade, les rooms nous avaient semblé plutôt courtes et simples 😺, et nous avions été frappés par la gentillesse des équipes 😻. Cette fois, si la seconde impression s’est confirmée (les Belges sont toujours aussi sympathiques !), la première a dû être révisée. Les salles ne sont pas nécessairement complexes, mais qu’est-ce qu’elles sont loooongues 🕛🕐🕒🕑! Et c’est tant mieux ! Nous avons mis en moyenne 59 minutes par jeu. C’est éééééénorme ! Et même jusqu'à 3 heures pour Demise of the Gricers 🚃.
Mais ce n’est pas juste une question de longueur, c’est aussi une question de qualité. Et quelle qualité ! Trois salles ont décroché notre note maximale, remportant fièrement notre célèbre gommette des pingouins 🐧. Et les autres n'étaient pas en reste !
Voici donc nos trois coups de cœur, sans ordre particulier. Ces trois salles se distinguent par un scénario captivant 🤯, des surprises à couper le souffle 🐡, des décors incroyables, des vidéos immersives et même une bonne dose d'humour 🤡. Chacune mérite sa place dans le classement Terpeca. Et elles entrent toutes les trois dans le top des pingouins ténébreux 🐧 !
Mention spéciale pour The Movies, œuvre d’un seul homme. Oui, d’un seul ! Un véritable titan 💪. Cela me rappelle d’ailleurs une autre titan rencontré aux Pays-Bas... 🐣
Un petit mot particulier pour Demise of the Gricers. 🚂🚃🚄🚅 C’était notre plus grande source d'inquiétude 😱 avant le départ. L'équipe insiste bien : ce n’est PAS une escape room. Mais quelle expérience ! Plus de trois heures à courir, ramper, sauter, et surtout... fuir 😫 ! L’ambiance est oppressante, l’histoire captivante, et le scénario d'un très haut niveau. Cela dit, ce n’est peut-être pas une aventure pour tout le monde. C’est effrayant, physique (crois-moi, on a bien transpiré), mais quand même un peu moins que cinq heures de canyoning avec un sac trempé et une combinaison trop petite !
Pour le reste de la Belgique... Eh bien, nous avons presque fait l’impasse sur les frites 🍟. Le pays est tout plat, les éoliennes sont omniprésentes 🌬️, et Bruges est absolument magnifique 🌆. Les gens sont adorables, et les cuberdons… bons 😋 !
Et merci par ordre d'apparition dans notre aventure à ...
Didier, Zara, Lars, Sven, Igor, Tijs, Robbie, Richard, Bert, Noa, Noa, Jens, Arnaud, Rosalie, Roel, Walt, Nathan, Tommy, Anthony et Viktor. 🙏Découvrir La Belgique sur le site des pingouins.
Matmat, 24 septembre 2024
Tous les pingouins avaient déjà visité Prague 🏰, mais pour vérifier que la ville n'avait pas changé en 10 ans, on a consacré notre premier après-midi à une petite balade touristique. Enfin, juste les trucs connus et blindés de monde 😖: la place, la tour de l'horloge, le pont et le château sur la montagne. Il faisait environ 30° 🌡️ et ça nous a bien changé de notre confortable banquise ❄️❄️❄️. Et non, rien n'avait changé. Et pour avoir une petite excuse culturelle à notre tour, on a passé une matinée dans le musée Mucha 🖼️.
Et sinon, on a visité 31 rooms, sur 30 de prévues. On a eu de tout: du bon 🥈, du très bon 🏅, du plutôt moins bon 📦, du fait maison, du livré clef en main et quelques (rares) rooms d'horreur 😱. Et partout des gamemasters et des designers sympas 🥰!
Le niveau est plutôt simple. C'est le pays avec le ratio temps joué / temps pévu le plus bas 🦄. On est sortis une fois en moins de 20 minutes 💪 et on a quelques records.
Voici nos quatre coups de cœur:
Gros merci à tous les game masters, designers, proprios et autres personne qui ont rendu ce voyage top 🙏!
Dans l'ordre d'apparition: Honza, Kristýna, Tomáš, Daniel, Marek, Veronika, Tomáš, Veronika, Martyn, Lisa, Tereza G., Alex, Anna, Milos, Tereza, Peter, Petr, Monika, Marty, Zuzana, Laďa, Sylvie, Tereza Š., András et Yvet.
Et une mention spéciale pour le gâteau d'escapiversaire incroyable 🎂 d'Alex qui peut facile ouvrir une pâtisserie s'il en a marre de créer des escapes! Et aussi pour avoir remplacé au pied levé sa GM blessée 🤕. On espère qu'elle va mieux!
Děkuju 🐧🐧🐧
Matmat, 7 août 2024
Cette année, nous avons découvert le "Championnat du Monde des Escape Rooms" en Pologne 🇵🇱. Après avoir remporté celui de Bulgarie 🇧🇬, nous avons décidé d'explorer de nouveaux horizons 🌅.
Vous pouvez en savoir plus ici: https://erchamp.com/.
Les qualifications se déroulent en ligne avec des jeux de type "point & click" 🖱️. Nous avons commencé par tester les épreuves des années précédentes. Bien que certains défis soient retors 😮, ils restent généralement réalisables, et nos temps en solo sont plutôt corrects 💪.
Le jour J, nous tentons l'épreuve de la finale de 2022 à deux. C'est très difficile 🤔! Beaucoup de fouille 🔍 et des énigmes complexes. Nous en venons à bout en 2h30. Ensuite, nous nous installons à trois ordis dans la même pièce 🐧🐧🐧.
Seules les 10 équipes les plus rapides sont qualifiées pour la finale 😮.
10... 9... 8... 7... Et c'est parti ! Nous cliquons frénétiquement ! Les premières épreuves ne sont pas trop compliquées et nous atteignons les 30% avant de caler un moment. Puis, soudain, un déclic et c'est reparti ! S'ensuivent des moments d'avancée rapide et d'autres où nous attendons qu'un pingouin ait une révélation 💡 pour nous sortir d'une impasse. Une quatrième personne pour cliquer, fouiller et avoir des illuminations aurait certainement accéléré notre progression. Et quelques personnes supplémentaires derrière les écrans pour proposer des idées auraient également été utiles.
Après environ 2h15, la première équipe termine l'épreuve. Bravo à eux 🏆 ! Puis, après 2h54, la dernière place pour la finale est prise ! Nous terminons à la 27e place en 3h29, une belle performance 💪💪 sachant que seules 44 équipes sur les 681 inscrites ont terminé dans les temps.
En plus on est la deuxième équipe avec uniquement 3 joueurs!! Gros bravo à la première qui a bouclé le jeu en 2:32!
Et le jeu ? Très bien pensé et conçu. Les épreuves sont originales et s'intègrent dans un concept captivant : prisonniers de la télévision, nous utilisons une télécommande pour voyager de chaîne enchaîne . Pas trop de fouille, des graphismes soignés. Bravo à l'équipe d'ER Champ 👍👍👍!
Nous reviendrons l'année prochaine !
Matmat, 1er juillet 2024
En route pour Oslo 🇳🇴 pour (enfin) utiliser un bon d'anniversaire 🎁reçu pour visiter quelques escape rooms. 🗝️
Il n'y en a pas beaucoup par ici. Pourtant dans un pays où il fait nuit🌙 pendant 6 mois, ce serait l'occasion de s'amuser autrement qu'en buvant de l'aquavit! 🥃
Mais d'abord, une petite visite de la ville s'impose. Le centre est entièrement piéton 🦶! Il n'y a pas une seule place de parc depuis 2017. C'est très agréable. A la place, on se fait plutôt écraser par des cyclistes 🚲.
Il y a une grosse densité de bâtiments très modernes qui se marchent un peu dessus. Sur l'eau se trouve un opéra, tout fait de lignes droites, très épuré, dans un style tout scandinave 🏭. Autour, on peut louer des saunas flottants pour aller se baigner dans la baie 🐳.
On se pose dans un coin un peu branchouille fait de bois flotté pour prendre une petite bière 🍺. La commande et le paiement sont faits direct sur Internet. Il y a quand même un humain qui vient nous apporter nos chopes. Quoique, vu la conversation, c'était peut-être un robot 🤖. Mais maintenant, au dodo 🛏️, demain y a escape!
Les rooms sont assez sympas, même si rien ne finira dans le terpeca. C'est moitié acheté, moitié bricolé.
Le niveau est plutôt simple et on sort en environ 30 minutes de chaque room. Ce qui nous laissera finalement le temps de nous échapper de 9 salles sur les 5 réservées 😮.
Et c'est déjà le moment de partir pour visiter les Lofoten, grimper 2100 marches et voir le soleil de minuit 🌞!
Matmat, 12 juin 2024
But de la mission 🪖: tour de notre territoire national 🇨🇭. Objectif: 19 salles. Avec une annulation ➖ et une salle ajoutée en cours de route ➕, mission accomplie ✅ !
Évaluation de la qualité: satisfaisante 💚. De nombreuses salles clé en main, mais de bonne facture. Présence également de salles artisanales 🛠️. Nos deux cibles préférées du week-end sont des salles artisanales:
Opération secondaire: ravitaillement ! Indien, viande, thaï, burgers, et plus encore ! 🥩🍔🍲🥗🍫
Reconnaissance réussie dans les zones fluviales de Schaffhouse, Olten et Thoune 🏙️🌆.
Remerciements stratégiques à Cyril, Noa, Fabian, Jonathan, Amélie, Eveline, Massimo, Ronny, Sara, Alpi, Sabina, Jessica, Dennis, Katie, Keykey le rat, Andreas, Sven, Melanie, Elin, Julie et Luana (selon l'ordre d'apparition) 🥰😘.
Rendez-vous l'année prochaine en Suisse allemande ! Fin de la transmission. Over ! ✋
Matmat, 23 mai 2024
De retour de 6 jours intenses au pays des Fish'n'Chips 🍟 et de la bière tiède 🍺. Note: on aime les deux 😋!
On était partis pour faire 30 salles 💪. Mais une petite faute de frappe dans le planning – 37 au lieu de 30 – s'est révélée prémonitoire, bien que encore en-dessous de la réalité. On a finalement réussi à caser 8 salles de plus pour un total de 38 salles 💪💪! C'est surtout dû à la relative facilité des Rooms 🐶. En effet, sur les 2366 minutes prévues, on n'est resté que 1303 minutes enfermés. Soit 55% du temps, ce qui est à peine plus compliqué que la Nouvelle-Zélande, avec 54%!
Mais c'est aussi dû à la grande souplesse 🧘 des enseignes qui ont réussi à caser 8 slots en plus! Merci. 🙂
En dehors de cette apparente simplicité, ce qui nous a marqués dans les salles anglaises c'est les cadenas 🔓. Des cadenas 🔓🔓, des cadenas 🔓🔓🔓 et des cadenas 🔓🔓🔓🔓! Il y a un cadenas directionnel dans 95% des salles et entre 6 et 15 cadenas à chiffres! Mais ça nous va: plus y a de cadenas, plus y a de puzzles 🧩. Et usuellement, il y a une petite info qui indique à quel puzzle correspond quel cadenas.
Et tout est fait maison, c'est impressionnant! Bravo les bricoleurs 👩🔧🧑🔬🧑🎨. On a appris que le budget d'une des salles était de 4000£. Alors, elle ne sont pas toutes à ce prix là, mais pour le prix, chapeau 👒!
Comme d'hab, merci à tout le monde. Pour changer ce sera dans l'ordre chronologique inverse. 🙏😘 Ronnie, Kieran, Jayer, Matt, Brendan, Jess, Graham, Adam, Madeleine, LukeW, Alex, LukeD, Adam, Rob, Ed, Ben, Phil, Sam, Kieran, Chris, Tom, Mike, Tom, Elaine, Mike, Hope.
Voici notre top 4 🏆🏆🏆🏆
Après le sud et le nord, on sera de retour bientôt pour visiter le milieu 🌧️!
Matmat, 13 mai 2024
A nous les Bratwurst 🌭 et les grosses chopes 🍺 !
Ah ben non, finalement, la gastromonie locale, c'est plutôt Kebab 🥙, Indien 🍛 et Thai 🇹🇭.
Ce qui est heureusement plus adapté pour nourrir des pingouins 🐧🐧🐧, surtout ténébreux!
Deux caractéristiques se dégagent des rooms. D'abord un gros soin des décors 🏯🏰. La majorité des rooms que nous avons visitées avait des décors magnifiques. Avec même des décors mobiles et des pièces qui se transforment 😵😵💫!
Et deuxièmement, un effort scénaristique, avec presque systématiquement une voix off qui nous raconte ce qui se passe 📚. Et les lumières s'éteignent pour que personne ne soit tenté de résoudre des puzzles et de ne pas suivre l'histoire 🥷.
Merci à tous les designers, managers et gamemasters investis que nous avons rencontrés IRL ou dans les Internets: Constantin, Anna, David, Noah, Sophie, Mendra, Luca, Leon, Eleanore, Sarah, Elif, Lea, Dustin, Bender, Tess, Lena, Rhea, Cass, Laura, Jana, André, Saskia, Meli, Pascal, Louisa, Max, Niklaus, Mariell, Natalia, Alea, Nelson, Carlsten, Mary, Joshua, Panagiotis, Björn. 🙏😍😘
Le niveau était très bon et c'est difficile de choisir des favoris, mais voici quelques unes des salles qui nous ont marqués pour une raison ou une autre 🎖️🏆🏅.
Düsseldorf se classe troisième en prix moyen des Rooms 💸💸!
Et encore un gros merci à Limbus et Rätselraum Ruhrpott pour nous avoir organisé des Escapiversaires 🎂🎁 au top!!
Matmat, 12 avril 2024
Après avoir découvert que Montpellier était classée deuxième ville la plus dangereuse 🪓 d'Europe, on s'est dit qu'on devait aller vérifier par nous même! Avec la tripotée d'escape rooms de terreur 😱 que l'on a visitées, ce n'est pas ça qui devrait nous faire peur 😨!
On a prévu entre 19 et 21 salles selon le nombre de rooms qui auront le temps d'être finies d'ici notre visite. Bravo 👍 à Livecorp qui a ouvert Freakshow 🤡 dans les temps. Et c'est vraiment dommage 😢pour la nouvelle room de Mission Exit, car le petit coup d'œil qu'on a pu y jeter était très prometteur et on a bien aimé toutes leurs autres salles!
D'ailleurs gros bravo 🏆 à Mission Exit car leur salle «Les Derniers Aventuriers du Temple Perdu» est la première salle de France qui obtient la note maximale de tous les pingouins 🐧🐧🐧!
Les autres enseignes ne sont pas en reste! On a vu des créateurs motivés et des game masters investis. D'ailleurs voici notre top 5.
Et un gros merci dans l'ordre d'apparition à Benjamin, Rodolphe, Laura, Ludovic, Aliénor, Sam, Thomas, Rémi, Joris, Joséphine, Laurent, Víctor, Jason, Tom, Julia, Rémi, Cécile, Charlyne. 😘
Les rooms de Montpellier se classent cinquièmes en difficulté de nos différents voyages.
Matmat, 13 février 2024
Et c'est parti pour faire des salles de l'autre côté de la planète 🌎. C'est notre deuxième tour d'escapes en Nouvelle-Zélande 🇳🇿 et on en avait déjà fait quelques unes (31 quand même!) il y a 4 ans. Cette fois, on a prévu plus léger. "Juste" 14 😉. Mais on a gardé un peu de place libre dans notre petit carnet de log "au cas où". Finalement, on s'est laissés emporter par notre enthousiasme (et notre addiction💉) et on a joué 33 escapes! 😵💫
Le pays est un peu trop loin pour commander des rooms toutes faites chez Phobia par container📦. Du coup, quasi tout est fait maison. Les puzzles sont souvent originaux et on a eu des thèmes que l'on avait rarement vus 👻🎨. Globalement les salles sont assez faciles. Même pour notre petite équipe 🧑💻👩🎨alors qu'elles sont prévues pour des groupes assez importants. Jusqu'à 16!
Et voilà notre top 6 🏆:
Et un gros merci à tous les créateurs, gérants et game-masters croisés au long de notre périple, dans l'ordre d'apparition: Kayla, Aria, Sophie, Jordan, Renee, Mike, Zoe, Kane, Max, Lindsay, Genie, Jacob, Manaaki, Matthew, George, Jack, Lea, Payshince, Tylah, Deiryn, Emily, John et Angela! 😘
On se réjouit d'y retourner et on espère qu'ils auront tous ouvert de nouvelles salles d'ici là.
Matmat, 12 janvier 2024
Matmat, 23 novembre 2023
Matmat, 17 octobre 2023
Matmat, 9 octobre 2023
Matmat, 2 octobre 2023
Matmat, 27 septembre 2023
Matmat, 5 septembre 2023
Matmat, 7 août 2023
Matmat, 12 juillet 2023
Matmat, 1 juin 2023
Matmat, 24 mai 2023
La demande pour le geek 🤪 d'Escape Room a l'air en hausse📈. On a à peine eu le temps de finir de se regarder 🪞 dans le reportage précédent qu'on s'y remet!
Cette fois, c'est pour 52 minutes 📺! Et la télé vient direct chez nous pour filmer les pingouins dans leur tanière 🛖 avant de les suivre dans leur milieu naturel ❄️.
A peu près 52 minutes avant qu'ils arrivent, on a l'idée 💡 de leur monter une petite énigme pour les accueillir comme il se doit. Le temps de déterrer 1 cadenas, quelques feuilles, une boîte et c'est prêt! 📫🗝️🔓🛠️ On ne va sans doute pas finir dans les 100 premières du classement terpeca, mais il y a quand même (presque) plus d'énigmes que dans certaines rooms qu'on a visitées! 🤫
On fait un petit jeu de plateau d'énigmes pour meubler. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il va falloir qu'on fasse la partie au complet, au moins pour trouver comment ouvrir le premier secret! Et c'est pas très brillant... On magouille 🤐 un peu pour ouvrir le premier cadenas 🔓!
On est ensuite rejoints par Petit Ténébreux 2️⃣2️⃣ et son dentifrice 🪥 pour répondre à quelques questions avant de partir à Morges chez Escape World pour s'échapper du Triangle des Bermudes 🗺️. Avec un temps de 52 minutes. Non prémédité, ou alors Aurélie est beaucoup plus forte 💪 qu'elle le prétend et à réussi à gérer le temps de façon incroyable!
Pour terminer la journée, on emmène Aurélie et Nathan suivre une tradition des pingouins établie depuis notre deuxième room: manger un bobun 🍜 dans un resto vietnamien! Yummy!
🐧🐧🐧
Le Reportage sur les pingouins ténébreux sur le site de la RTS.
Matmat, 8 mai 2023
4 jours 🗓️, 20 Rooms 🔐, 2 goiko 🍔, 8 rooms de terreur 😱, au dodo à minuit tous les soirs😴, ça promet d'être intense!
On ne remerciera et félicitera jamais assez la responsable du planning d'arriver à faire tenir tout le programme, avec les horaires hasardeux des rooms, les kilomètres à rouler et les estomacs à remplir de temps en temps! Merci maman ténébreuse. 🐧😍
On n'a visité que des rooms magnifiques🖼️, pleines d'aventures 🤠, de puzzles 🧩, de découvertes 🎉 et de surprises improbables⛴️!
Un gros merci à:
Carlos, Toni, Jainel, Joel, Jonay, Sergio, Clement, Silvia, Eva, Ariadna, Jordi, Ivan, Biel, Xenia, Cameron, Ivan, Pol, Marti, Edgar, Pur, Toni, Oriol, Lidia, Dídac, Aida, Angie, Aitor, Lucas, Cosmos, Alejandra, Brian, Pep et Conchi !
Et en vrac, notre top 5 🏅🥈🥇🎖️🥉. C'était dur d'en sélectionner 5, tant le niveau était bon!
Outline: Outline 🏭
Unreal (Sant Martí): Distrito 111 ⚛️
Virus Room Escape : Tao Japanese Message Center 🎋
Escape Republik (Mad Mansion): Nakatomi Plaza 🔫
Neverland: La Conquista de Troya, 🐴
Hasta luego! 👋
Matmat, 28 avril 2023
Besoin de 3 fans d'escape 🗝️🗝️🗝️? hop nous voilà !
Retour d'un long week-end, debout à 4h ⏰ du matin 🥱 et on arrive direct à Martigny chez nos potes de Trap Game pour faire une petite apparition dans un reportage 📹 de Couleurs Locales sur les escape rooms .
Après une super première prise où tout le monde dit des trucs intelligents 🧠 (ou pas), on recommence avec les questions assignées et on essaye tous de répondre ce qu'y avait été répondu la première fois, et ça marche moins bien 🤔🙃.
Allez jeter un coup d'œil sur le reportage sur les pingouins 🐧. Avec un peu de tolérance pour des pingouins au bout du rouleau.. (d'ailleurs la méthode pour réussir 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ escapes n'est pas l'entraînement 😁).
Et c'est aussi l'occas d'aller revoir ce vieux reportage de la télé 📺 sur nous ;-)
Matmat, 19 avril 2023
La culture des escape rooms arrive timidement en Italie. 🇮🇹
Mais il y a d'autres choses à visiter à Naples: les catacombes, le Vésuve 🌋, Pompéi, les souterrains, les restaurants 🦐🍕, Herculaneum, etc.
On a vu quelques salles avec de nombreux puzzles cassés. Et on a eu l'explication sous forme d'indice dans une autre enseigne: «je vous le dis car vous êtes du Nord et je vois que vous faites attention, mais si quelque chose bouge, il ne faut pas hésiter à tirer dessus!»
Ca change des «N'utilisez pas la force» 💪, «Pas plus de force qu'un enfant de 5 ans» 🍼ou «Si cela ne bouge pas avec le petit doigt, cela ne doit pas bouger.» ☝️
Dans une salle, on pensait avoir encore beaucoup à faire avant de terminer subitement et de découvrir que les autres puzzles étaient tous hors-service.
Mais on ne va pas généraliser et on a aussi eu des salles en très bon état et de bonne qualité! 🔑🗝️🔐
Merci pour leur accueil à Leonardo, Giorgio, Ariano et Amedeo!
Matmat, 10 mars 2023
La côte d'Azur avait été retenue pour son climat méditerranéen 🌞 et pour aller bronzer un poil et se baigner dans la méditerranée 🌊 à 29°. Alors non. C'est un mensonge! L'air était à 3° et la mer à environ -6°🥶🧊 (mais je peux me tromper😁).
On a eu tout ce qui fait le charme de ces trajets en voiture: les bouchons🚗🚙🚗🚙🚗🚙, les péages 💰, ... Mais on a quand même eu le plaisir de passer par 4 pays en 1 jour: Suisse, Italie, Monaco et France! 🇨🇭🇮🇹🇲🇨🇫🇷
On a trouvé des rooms de qualité et un loisir qui se pratique en famille ou entre potes le samedi soir à la place de boire des bières, ou avant, ou après, ou pendant. 🍻🍻🍻
La spécificité des escapes de la région, c'est que l'on peut prendre les photos post-escape dans la room! 📷 «Vous ne pensez pas que c'est un peu spoiler que l'on voit ce dragon 🐉 derrière nous sur la photo? - Non, non! Et ca va attirer du monde.» Et on approuve! Faut arrêter avec ces conneries de "on veut pas spoiler", on vous croit même plus! On a eu fait une salle DaVinci qui se passe dans une bibliothèque puis un tombeau et dont la surprise est une dernière pièce créée par des aliens👽. Et la room avait mis une image de cette dernière pièce sur son flyer! On pourrait pas faire plus spoil! Mais quand on joue, on n'y pense plus du tout. Bref, bravo les gars, vous avez la bonne attitude! 👍
Merci à tous les gens qu'on a croisés:
Stephan, Benoît, Sabine, Frank, Max, Martial, Mathieu, Evan, Elena, Mathis, Lucille, Eddy.🦓
Avec un coucou spécial à Clémentine 🍊 qu'on avait déjà vue de l'autre côté de la France et qu'on se réjouit de re-croiser encore ailleurs.
Matmat, 22 février 2023
Des fois, c'est quand même plus simple de parler français 😁
Les belges ont les machines à calculer, les espagnols les verrous et les français, les plaques tournantes de garages automobiles 🚙 Chacun son truc à la mode!Sinon, le truc des escapes parisiennes, c'est les longs briefings 🧐. Alors, c'est sympa et immersif, mais parfois, quand on a déjà fait 5 salles le même jour, y a un pingouin🐧 qui s'endort🥱. Et en général, c'est le même! 😂
On a pas eu trop le temps de manger, mais les boulangeries sont top! 🥐🥖🥪🧇🥞🥯🥨
Et un petit top 5, sans ordre particulier, mais les autres vous n'êtes pas loin!
🎖️🎖️🎖️🎖️🎖️
Merci à tous les gamemasters et autres rencontres. En particulier à Céline et Fabien qui nous ont accompagné dans l'Orient Express.
🚂🚃🚃
Camille, Paul, Sébastien, Jean-Christophe , Steve, Claire, Nicolas, Damien, Martin, Keny, Benoît, Nadège, Maxence, Camille, Georges , Idan, Jeanne, Enzo , Sarah, Benjamin, Rémi , Lucie, Léo, Björn, Liberté , Julie, Julien, Cindy , Bryce, Lucas, Pierre
A la revoyure, Paris!
Matmat, 26 décembre 2022
Guay! ✨✨✨ Tant de super salles! Des décors magnifiques, des scénars originaux et des rooms super immersives. Globalement, on a trouvé que le niveau était un peu plus simple que d'habitude... Sur 28 salles qui gardent une trace des meilleurs temps, 14 records (dont 3 records d'équipe de 3 joueurs). 🎖️🏆🏅 Et on a eu beaucoup d'expériences très immersives. Où l'aventure commence à l'heure pile du rendez-vous directement dans la rue. Parfois avec un accueil humain, parfois non. Sans préférence. Par contre on reste toujours à la fin pour discuter :-) Et souvent, y pas de toilettes 🚽, ou alors dans la room, ou après la room.
C'est une spécialité des rooms espagnoles!
Et les régions traversées (vite) étaient très jolies 📷. On a juste pas eu le temps de manger autant qu'on aurait voulu :-D 🦐🥐🥞🥙🥗
Volveremos!
Et pour donner un top 5 (en vrac)
Merci à tous les gamemasters, gérants et concepteurs de salles: 🤠🤓😎😜🤣👻🤡
Arkaitz, Rubén, Javi, Gaizka, Jorge, Maialen, Alberto, Jorge, Dani, Tahiti, David, Javier, Diego, Shady, King Giovanni, Silvia, Julen, Sergio, Lyuba, Oihane, Raquel, Oihane, Ricardo, Laura, Sara, Diego, Ainara, Rubén, Susana, Alvaro, Alex, Javier, Adrian, Iris, Iñigo, David, Martin, Naroa, Iker, Dani, Alfredo, Esti, Jade, Patricio, Fernando, Quintín, Quintín, Olatz, Pepe, Oscar, Raúl, Raquel
Matmat, 7 novembre 2023
Pas le temps de se reposer de la Belgique, on repart pour 4 jours à Strasbourg! Pour visiter 24 rooms chez 6 enseignes.
Plein de bonnes surprises. Des thèmes variés. La plupart des rooms sont faites maison.
Et plein de rencontres très sympa.
Merci à Crousty-Crabe, Deus, Mathieu, Jake, Cécile, Nicolas, Dario, Chachy, Jonathan, Do, Victor, Baptiste, Olivier, Julien, Mohamed et Suna.
Découvrir L'Alsace et nos évaluations sur le site des pingouins!
Matmat, 18 août 2022
Partis pour un programme chargé, soit 32 rooms en 4 jours et demi, on a réussi à en rajouter 4 au passage. Puis Brussels Airlines a décidé de nous offrir un jour supplmentaire pour faire 4 pièces en plus.
La spécialité locale, c'est la sympathie. Tout le monde est sympa. Bon, tout le monde est sympa dans tous les pays qu'on a visités, mais là, on atteint des niveaux astronomiques! Tous les game masters sont plein d'anecdotes passionantes sur des aventures qui leur sont arrivées. Les rooms sont plutôt simples, ce qui laisse heureusement un peu de temps pour parler aux gérants, designers et game masters :-)
Comme la Belgique n'est pas encore une destination très fréquentées des escapers, les gens sont impressionnés par nos (modestes (même pas vrai!)) performances :-)
Les salles quant à elles sont plutôt simples et courtes. Presque toutes sont artisanales et faites maison.
Il y a plein de salles en construction dans des enseignes que l'on a bien aimées et on reviendra!
Merci, dans l'ordre d'apparition à Didier, Steven, Kris, Serge, Michael, Tabitha, Wim, Davy, Céline, Brit, Merel, Richard, Wout, Norbert, Victor, Rips, Koen, Morgan, Zoé, Lucas, Lisa, Lena, Alice, Lena, Estelle, Alix, Damon, Quentin, Philippe, Béa, Sam, Roderick et Cécile!
Découvrir La Belgique sur le site des pingouins.
Nos coups de cœur...
Matmat 7 août 2022
Après 29 salles planifiées et 32 réalisées, c'est l'heure du bilan...
La spécialité allemande, c'est la narration. Presque toutes les salles que nous avons visitées ont une voix off qui nous raconte notre aventure. Parfois la lumière de la pièce s'éteint le temps que la voix termine. Cela s'accompagne souvent d'une ambiance sonore et lumineuse. C'est vraiment très agréable et immersif.
La qualité des salles, des décors et des finitions est irréprochable! Deutsche Qualität!
Il y a un peu moins de murs qui bougent qu'aux Pays-Bas, mais les salles sont grandes et ont souvent une multitude de pièces.
L'autre spécialité frappante, c'est le taux d'occupation! La première enseigne que l'on a visitée accueille des classes 3 jours par semaine. Leurs 6 salles sont remplies chacune pendant 4 séances! Et toutes les enseignes sont autant remplies. Des familles avec enfants, plus ou moins jeunes, des groupes de copines, des gens plus avancés en âge, etc.
Finalement, les Allemands semblent avoir un penchant pour les fantômes, les exorcismes et les voyages dans le temps. 🙂 Mais pas forcément pour des salles d'horreur, c'est donc des gentils fantômes et des gentils exorcismes!
Nos coups de cœur...
Matmat, novembre 2021
Matmat, 11 février 2020
Matmat, 4 février 2020
Matmat, 9 octobre 2019
Notre fulgurante ascension dans les médias continue! Migros Magazine, c'est quand même 600'000 lecteurs journaux distribués!
Matmat, 26 septembre 2019
Souvent les gens nous arrêtent dans la rue et nous demandent si on est bien champions du monde!
Matmat, 30 septembre 2019
20 salles. On progresse. A ce rythme là, dans 12 mois, on se fait des week-ends de 60 salles!
De très bonnes salles, des bonnes et des moins bonnes.
Un truc dont on avait pas l'habitude, c'est les acteurs et la mise en scène. C'est assez fréquent d'être accueilli à la porte par un militaire, un majordome ou une danseuse de Flamenco. Du coup, il faut arriver à l'heure pile. Y a un panneau sur la porte écrit en rouge avec "Si vous avez 5 minutes d'avance ou que le groupe n'est pas encore là, ne sonnez pas!". Et le game master entre parfois dans la pièce en psychopathe ou en alien. Ou alors il reste au moins dans son rôle et t'insultes au talkie walkie.
Et du coup, l'espagnol ca va.. mais la version Castellano parlée super vite, par un GM dans un rôle de militaire, dans un talkie walkie qui grésille avec en plus un modificateur de voix et de la musique à coin dans le stress de finir la salle, c'est moins simple :-/
AMais quand même 100% de réussite.
Une autre spécificité locale, c'est que les gens ont vraiment envie que tu réussisses la salle. Alors de temps en temps, ils te rappellent que t'as un truc que t'as pas encore utilisé.. Et sans compter comme un indice. Certains game masters nous ont même dit entrer parfois dans la salle pour prendre les gens par la main et les aider à sortir... Heureusement pas eu besoin de ça.
Il veut que t'arrives au bout, mais il aimerait bien que tu profites à fond de l'expérience, donc certains GM sont prêts à te mentir sur le temps pour te stresser plus: «PLUS QUE 45 SECONDES! C'EST MORT POUR VOUS BANDE DE CAFARDS!!» alors qu'il te reste 15 minutes. Ca donne des salles avec un peu plus d'adrénaline que d'habitude.
Matmat, 18 septembre 2019
15 rooms de planifiées, 19 de visitées! Bon week-end :-D
Une première journée avec de très bonnes salles: Room Escape (celles de Centrum sont les meilleures).
Une deuxième journée incroyable avec les salles de Wyjscie Awaryjne.
Tout est d'un niveau super impressionnant. Des décors à tomber par terre. Presque pas de cadenas. Pas de bugs. Des vraies énigmes et des scénarios qui ressemblent à quelque chose!
Avec une mention spéciale pour "l'ombre de la pyramide": une immersion rarement vue. Une énigme en particulier qu'on attendait depuis longtemps dans une pyramide, mais on va pas vous spoiler! Et un superbe twist à la fin :-D
La ville est très sympa, blindée de bars. Entre deux salles, on a quand même eu le temps de vister la vieille fille, le parc aux écureuils, faire des balades à vélo et en trottinette électirique et goûter des bière. Il faudra par contre qu'on revienne pour la cuisine locale, parceuqe là, on a mangé Indonésien, Vietnamien, Méxicain et Thailandais!
Matmat, 5 août 2019
Après une semaine de récupération, petit feedback du week-end des pingouins à Sofia.
Avant tout, les salles sont d'un très haut niveau: énigmes, décors, immersion, etc. On a eu des salles avec de la pluie, du feu, sans cadenas, avec un psychopathe armé d'une machette (!), ...et des tonnes de passages secrets!
Pour les thèmes, on a visité l'espace, l'Egypte, Chicago, les Caraïbes, on a servi de cobayes, on est entrés dans la maTrick (sic), on a pratiqué un exorcisme, on a fabriqué de la meth' et sauvé l'humanité plein de fois :D.
L'organisation est impeccable, merci Escape Room Academy!! Prise en charge complète dès l'aéroport, hôtel (@novotel), repas, gâteaux (plein de gâteaux, merci Léo), transports, réservations de salles supplémentaires, sortie dans les bars. Y a même des surprises en plus!
On a trouvé la ville très sympa, même s'il n'y a pas énormément de trucs à visiter.
Le niveau du championnat est très élevé et on ne s'attendait pas vraiment à choper la première place. Et kudos aux Tchekhov, qui en plus d'avoir fait un score incroyable, ont pulvérisé une tonne de records et ont acquis une solide réputation sur place! Et ils ont l'air super sympas, et ils ont une chaîne YouTube, et ils ont fait plus de salles que nous! Et coucou aussi à la troisième équipe, les @5bi1to7, qui ont un nom d'équipe qui nécessite 2 heures de réflexion et dont on se réjouit de visiter les rooms à Besançon!
Matmat, 29 juillet 2019
Après avoir longtemps hésité (c'était quand même un gros investissement), on a profité d'une promo pour aller tester nos talents d'évasionnistes aux championnats du monde, à Sofia. 8 salles pour le championnat, 4 salles la veille pour s'échauffer et apprendre le bulgare et 2 salles le lendemain, juste pour le plaisir. Le week-end va être intense.
Matmat, 17 juillet 2019
Un article dans Pif Gadget la Tribune de Genève! C'est la consécration! Enfin nos cerveaux sont reconnus à leur juste valeur. Aujourd'hui Genève, mais demain LE MONDE.
Bon, ils étaient plus intéressés par les escapes que par les pingouins...
Mais c'était l'occasion de déplier nos t-shirts de pingouins qui prenaient la poussière dans l'armoire depuis l'accident... (voir les épisodes "papa pingouin et le bus magique" et "papa pingouin a l'aile cassée" pour avoir plus d'info).
On avait peut être pas choisi le meilleur coin. La musique un peu forte pour l'interview et l'éclairage un peu modeste pour les photos. Mais la bière était bonne :-D
On a pas dit trop de conneries... Si jamais vous avez des remarques, laissez nous vos commentaires en dessous. Ah ben, non, on ne peut pas laisser de commentaires.
Il est possible de
cliquer sur l'article
si c'est écrit trop petit.
Matmat, 19 février 2019
Double quart d'heure de gloire le même jour, Andy doit se retourner dans sa tombe! (oui, il est bien mort, après vérification. Depuis 32 ans. Mais on peut pas être hyper fort en escape games et en culture générale).
Donc ce matin, c'est le journal et ce soir La Télé. Ok, c'est pas encore CNN. Mais c'est quand même sympa de voir sa tête à la télé. Ou pas, comme c'est pas encore passé, on ne peut pas savoir.
Mais le tournage était très sympa. 2 heures à faire semblant de résoudre une escape (merci The Key) et rentrer et sortir plusieurs fois de chaque porte, c'était rigolo.
Par contre, quand tu sais que t'es hyper fort surtout parce que t'as un cerveau d'Einstein et que la force combinée des trois cerveaux de l'équipe pourrait arrêter un météorite, c'est dur d'être modeste sur les réponses aux questions comme "Quel est votre secret?" ou "Quelles sont les qualités pour résoudre des escapes games?".
Matmat, 19 février 2019